Aller au contenu principal

Un diacre dans notre paroisse

Logo
Depuis quelques temps déjà, le diacre Michel Grivois est présent dans les célébrations. Afin de mieux connaître sa mission, nous l'avons rencontré avec son épouse...

Qu’est-ce que le Diaconat dans l’Église aujourd’hui ?

La présence du diacre est un « signe » sur la route des chrétiens, rappelant à chacun que le Christ est venu pour servir, et non pas pour être servi, et qu’Il invite ceux qui veulent Le suivre à faire de même. Le diacre peut célébrer un mariage, un baptême. Pendant la célébration eucharistique, il peut lire l’Évangile et instruire par l’homélie. Il invite au signe de paix et, à la fin de la messe, il envoie l’assemblée en mission dans le monde. Il ne consacre pas le pain et le vin, mais se tenant derrière le prêtre pendant la prière eucharistique, il est le signe de la communauté universelle unie au corps du Christ.

Comment êtes-vous devenu diacre ?

Le diacre est appelé par l’Église. L’accord explicite de l’épouse est requis ainsi que celui des enfants. Le diacre est témoin dans sa famille, dans son travail puis pour la communauté. Pendant six années, un week-end toutes les six semaines, le futur diacre et son épouse suivent une formation : théologie, éthique, droit canon, accompagnement spirituel… Le diacre reçoit le Sacrement de l’Ordre, comme le prêtre, mais il est ordonné en vue du « service », la diaconie. L’épouse reste libre de prendre part ou non aux activités ultérieures de son époux. J’ai reçu l’Ordination le 10 mai 2003 à la cathédrale de Mende (Lozère) par Mgr Le Gall, aujourd’hui archevêque de Toulouse.

Quelle sera votre mission dans notre paroisse ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un diacre est rattaché à l’évêque et pas à une paroisse. C’est donc l’évêque qui lui donne l’ordre de mission en fonction de son lieu d’habitation. Certaines paroisses n’ont pas de diacre, d’autres peuvent en avoir plusieurs.
1) J’aurai une mission diocésaine, autour du Diaconat permanent.
2) J’aurai aussi une mission à la Paroisse La Croix de Virine : celle de coordinateur de l’équipe paroissiale qui exercera la charge pastorale sous la responsabilité de l’Abbé Denis Beligné, curé modérateur, résidant à Mirecourt. En septembre, Mgr Mathieu me remettra la lettre de mission qui précisera mon service.

Propos recueillis par Ginette Claudel

Étiquettes
Publié le 07/08/2012 par Isabelle Etienne.