Aller au contenu principal

Un pèlerinage sur les pas du premier voyage de Saint Paul

du lundi 26 avril au mardi 4 mai 2010

Programme

Lundi 26 avril : Départ de l’aéroport de BÂLE-MULHOUSE pour ADANA via ISTANBUL. Dîner dans l’avion. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hébergement. Installation à l’hébergement et nuit à ADANA.

Mardi 27 avril Le matin, départ en bus par ISKENDERUN pour ANTAKYA, l’ancienne ANTIOCHE SUR L’ORONTE. Messe la grotte de St Pierre. Déjeuner à ANTAKYA. L’après-midi, visite du musée des Mosaïques. Retour à ADANA. Retour à l’hébergement, dîner et nuit à ADANA.

Mercredi 28 avril Le matin, départ pour TARSE, ville natale de saint Paul : vue sur la Porte Saint-Paul. Visite du site, du petit musée et de la mosquée conservant l'architecture de l'église qui l'a précédée. Messe chez les Sœurs « Filles de l’Eglise ». Traversée du Taurus par le col de GULEK BOGAZI (Portes Ciliciennes). Déjeuner en cours de route. L’après-midi, passage par la vallée des Oignons pour atteindre la Cappadoce. Traversée de SOGANI, URGUP, UCHISAR et montée sur le piton rocheux. Route vers AVANOS. Installation, dîner et nuit à l’hébergement à AVANOS.

Jeudi 29 avril Le matin, visite du site de ZELVE. Evocation de l’Oeuvre de saint Basile, de saint Grégoire de Nysse. Déjeuner en cours d’excursion. L’après-midi, visite des églises rupestres du vallon de GÖREME. Messe. Puis circuit autour du vallon pour découvrir les magnifiques paysages de la région. Arrêt à CAVUSIN. Retour à AVANOS. Installation, dîner et nuit à l’hébergement à AVANOS.

Vendredi 30 avril Le matin, route vers GUZELYURT, visite de l’église devenue musée et de saint Grégoire de Naziance. Puis route vers la vallée luxuriante d’ILHARA. Messe en plein air. Déjeuner à ILHARA. L’après-midi, poursuite de la découverte de la vallée : promenade à pied. Route vers AKSARAY. Installation à l’hébergement, dîner et nuit en CAPPADOCE.

Samedi 1er mai Le matin, route vers SULTANHANI, un des célèbres caravansérails seldjoukides du pays, construit en 1229. Puis route pour KONYA. Déjeuner à KONYA L’après-midi, visite de la ville. Avant de devenir célèbre par la présence de Mevlana, l’un des plus grands mystiques de l’Islam, elle s’illustra par le passage de Paul : la ville s’appelait à l’époque ICONIUM (Act. 14, 1-6). Visite de la mosquée d’Aladin, du tombeau de Mevlana et du couvent des Derviches tourneurs. Messe à l’église Saint-Paul. Installation à l’hébergement, dîner et nuit à KONYA.

Dimanche 2 maiLe matin, départ pour YALVAC, ancienne ANTIOCHE DE PISIDIE. Visite du site : le Cardo, l’Augusta Platéa avec le temple du dieu phrygien Men et la colonnade du temple d’Auguste, la Tibéria Platéa et les vestiges de deux basiliques byzantines. Si possible messe sur le site. L’après-midi, continuation de la visite du site, puis route vers la ville portuaire d’ANTALYA, créée au IIème siècle avant notre ère. Installation à l’hébergement, dîner et nuit à ANTALYA.

Lundi 3 mai Le matin, départ pour PERGE où Marc abandonne Paul et Barnabé, ville grecque reprise par l’Empire macédonien puis romain. Saint Paul y séjourna en 49 : visite du théâtre, du stade, de la ville basse et de la voie à portiques. Déjeuner à ANTALYA. L’après-midi, départ pour DEMRE (MYRA) dont saint Nicolas, né à Patara, fut l’évêque au IVème siècle. Visite de l’église Saint-Nicolas, messe. Continuation vers la nécropole lycienne. Puis retour à ANTALYA. Retour à l’hébergement, dîner et nuit à ANTALYA.

Mardi 4 mai Le matin, départ pour l’aéroport d’ANTALYA. Formalités et embarquement à destination de BÂLE-MUHOUSE via ISTANBUL.

Ce pèlerinage sera conduit par le Père Carillon.

Prix total du pèlerinage : 1400 euros en chambre double, basé sur un groupe de 30 à 40 personnes.

Informations et Pré-inscription
Marie-France Georgel
Tél. : XX.XX.XX.XX.XX - tous les jours de 14h à 18h

Publié le 22/07/2009 par Christophe CHEVARDÉ.