Aller au contenu principal

En avant pour les kilomètres de soleil

La campagne « Kilomètres de soleil » qui rassemble neuf mouvements et services d'Église coordonnée par le Secours Catholique ouvre les enfants de 7-11 ans à la solidarité par une démarche pédagogique d'éducation au développement. Pour 4 années (2006-2010), la campagne a décidé de se pencher plus particulièrement sur le développement durable. Pour cette troisième année, les enfants sont invités à s’éveiller à la découverte du pilier économique du développement durable avec le thème « ‘Tous solidaires ! ».

Dans les Vosges, la campagne débute traditionnellement avec le Carême. Eliane Klein, la coordinatrice vosgienne le martèle « Kilomètres soleil c’est d’abord de la sensibilisation et c’est aussi le financement de projets de solidarités ». Avec son sourire qui cache une efficace détermination, Eliane s’investit. Et ça marche. En 2008, dans la dynamique des 50 ans des Kms Soleil, 2500 vosgiens ont été sensibilisés et plus de 12 000 € ont été récoltés. Près de la moitié de ces fonds sont mis à disposition de la délégation vosgienne du secours catholique et cet argent prend le nom de Bourses soleil. Ainsi, l’association caritative peut entre autre organiser des séjours pour des familles avec leurs enfants pendant les vacances. L’autre moitié est reversée à des opérations de solidarité internationale.

Les projets Soleil : la solidarité sur tous les continents En 2008-2009, les quatre projets Soleil invitent les enfants à soutenir une économie durable, alliant le respect de l’homme et la sauvegarde de la planète.

  1. Nicaragua : un marché local créé par une coopérative de femmes. Le niveau de vie des populations s’améliore et des ateliers pédagogiques sont mis en place pour les enfants. Avec le soutien du CCFD.
  2. Bangladesh : 4 100 femmes et jeunes formés à la gestion de l’épargne crédit. Ils s’investiront ensuite dans de petites activités génératrices de revenus. Avec le soutien du Secours Catholique – réseau mondial Caritas.
  3. Colombie : une ferme solidaire pour les enfants. Dans la région amazonienne marquée par des conflits armés, des enfants grandissent dans leur milieu naturel, protégés de la violence. Avec le soutien de l’Enfance missionnaire.
  4. Burkina Faso : des stages de formation à une agriculture durable. En zone rurale, le centre scout de Réo initie des enfants

La qualité de la pédagogie

Pour mener à bien la sensibilisation, les kilomètres de soleil ne lésinent pas sur la qualité des outils. Comme aime à le rappeler la coordinatrice vosgienne, dans les écoles, les dépliants des kms soleil font toujours un tabac ». Et pour cette nouvelle édition, le dépliant « consomalin » a un bel avenir. Au détour du jeu, on y apprend qu’un ado change de portable une fois par an, qu’un humain sur trois est privé d’égouts et de station d’épurations des eaux… et que Ghandi a suggéré : « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre ». Le dépliant de sensibilisation est l’un des outils. Il peut être compléter par des diaporamas, des vidéos, des affichettes. Rien n’est laissé au hasard.

Côté mobilisation pour le financement, Eliane Klein en connaît des animations. L’année dernière dans les Vosges, elle agrde le souvenir de cette pièce de théâtre à Dompaire, de la vente d’œufs de Pâques à la boulangerie de Dognéville… Active, Eliane est à la disposition de tous ceux qui veulent s’engager parce que « Demain commence aujourd’hui. » Eliane Klein XX.XX.XX.XX.XX Idées d’animation et informations : http://kilometres-de-soleil.cef.fr

Publié le 27/01/2009 par Christophe CHEVARDÉ.