Aller au contenu principal

Ad limina - Page 1

Logo
Index

Visite ad limina - page 1 - Lundi 23 février


C'est par une émouvante célébration empreinte d'u profond recueillement au tombeau de saint Pierre qu'a débuté la visite ad limina ce lundi matin.
Évêques et vicaires généraux de nos diocèses réunis se sont retrouvés dans le coeur du coeur de la basilique pour marquer leur pélérinage par un hommage au premier vicaire. Temps de grâce et de communion, la célébration présidée par mgr Lacrampe a fait mémoire de tous les diocèses de la région présent dans le coeur de chacun des évêques.
Reniement de Pierre, renouvellement de son amour pour le Seigneur, des paroles fortes redites par mgr Lacrampe.
La journée s'est ensuite poursuivie par un déjeuner avec le cardinal Cottier suivi de la visite de la chapelle du saint Père, Redemptoris Mater.

Logo
Lundi matin après la messe célébrée au tombeau de saint Pierre, les évêques se sont retrouvés dans les Congrégations notamment pour l'Education catholique avant de déjeuner avec le Cardinal Cottier.
Entre temps, quatre d'entre eux ont eu l'honneur de rencontrer Jean-Paul II et de s'entretenir avec lui quelques minutes; il s'agit de mgr Papin, mgr Schockert, mgr Patenotre et mgr Lacrampe. L'après midi a été consacrée à la visite de la chapelle privée du souverain pontife, la chapelle Redemptoris Mater. Un diner les attendait le soir avec son éminence le cardinal Poupard.

Ils attendaient tous ce moment avec beaucoup d'émotion ; à 7h du matin, la place st Pierre est déserte. Un groupe d'évêques venus de l'Est et accompagnés de leur vicaire fait son entrée dans la basilique saint Pierre. Ils se dirigent vers le tombeau de Pierre pour célébrer la première messe de la visite ad limina. Le recueillement est de rigueur mais en fait il s'impose de lui-même. C'est mgr Lacrampe, archevêque de Besançon qui préside la célébration. Le récit de l'évangile retentit fortement dans les cœurs :

Logo

Monseigneur
André Lacrampe

"Pierre, m'aimes-tu ? " - " Oui, Seigneur, tu sais bien que je t'aimes ".Toutes nos Églises sont portées dans la prière par nos évêques. La mission de Pierre est aussi la leur plus que jamais.

Après la messe, il est tant de se mettre en route vers les Congrégations. La première sera celle pour l'Education catholique et les séminaires. Le groupe est accueilli par le Cardinal Zenon Grocholewski. La Congrégation pour l'Education Catholique a pour mission spécifique de s'occuper de l'éducation catholique dans toute son extension : séminaires, universités, écoles, oeuvre des vocations.
C'est Mgr J.Louis PAPIN qui présente l'état de la situation dans la Province en évoquant la formation de prêtres et en exposant la question de la diminution des vocations. La formation spirituelle et intellectuelle des séminaristes est suivi de près. C'est parce que des prêtres auront un sens spirituel de la mission qu'ils prendront une dimension apostolique.

Alors que certains évêques se rendent à la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée où la présentation de la région reviendra à monseigneur Paul-Marie Guillaume, évêque de saint Dié (il sera là aussi question des vocations et puis aussi des communautés nouvelles), quatre d'entre eux ont été désigné pour rencontrer dès ce lundi matin le Pape Jean-Paul II .

Logo
Il s'agit de monseigneur André Lacrampe, archevêque de Besançon, monseigneur Yves Patenôtre, évêque de saint Claude, monseigneur Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard et de monseigneur Jean-Louis Papin de Nancy.

Chacun d'entre eux a pu s'entretenir personnellement avec le saint Père ; il sont la joie de lui présenter leur diocèse et d'évoquer avec lui des questions qui leur tenaient à cœur, la famille, les jeunes…. Un entretien de quelques minutes mais si longues pour eux car empreinte de beaucoup d'émotion devant ce Pape si attentif à l'attitude paternel.

Logo
Index
Logo
Publié le 08/01/2007 par Admin.