Aller au contenu principal

Témoignage de Dominique

"Aller au cœur de la foi avec l'itinéraire que nous fait vivre la liturgie"
Rencontre des prêtres et responsables en catéchèse le 22 avril 2004 à Portieux

La journée commence par une belle célébration de Parole - génial pour mieux saisir d'emblée l'articulation catéchèse/liturgie ! Ces journées diocésaines m'ont beaucoup appris sur l'importance des liturgies de la Parole. On est tellement souvent tenté de croire que la liturgie eucharistique c'est mieux - non, c'est autre.
Odette Sarda, religieuse dominicaine du CNPL ( Centre National de Pastorale Liturgique ), en deux interventions, remâchées et digérées en groupe, ne nous a pas peu aidés ! La première, centrée particulièrement sur la liturgie de la Parole à la Veillée Pascale, la deuxième sur les liens catéchèse/liturgie.
Nous avons appris des choses : par exemple la liturgie de la veillée pascale n'a plus été célébrée entre le VII°; et le XVII°; siècle. Rien n'est fixé définitivement, l'histoire, ça compte ! par exemple l'importance de la structure pour chacune des lectures : proclamation - psaume - silence - prière du prêtre.
Des convictions se renouvellent, prennent du relief. Par exemple : le Seigneur est présent dans le repas eucharistique mais aussi dès que l'assemblée se réunit, et dans la personne du célébrant tenant lieu du Christ, et dans la Parole proclamée et accueillie. Par exemple : la dimension " conversation " que notre Dieu entreprend avec nous en permanence.
J'ai apprécié l'expression " contenu mystique de la veillée pascale ". Il s'agit de notre Salut, le mien, celui de ma communauté. Ça traverse des existences concrètes. Ça ne laisse pas indifférent. Ça parle en moi, une journée comme ça ! Dominique, qu'en est-il du rapport que tu entretiens avec ton Dieu ? qu'est-ce qu'il sauve de ta vie ?

Quelques paroles fortes

  • "il nous faut du temps pour éprouver que Dieu nous parle - pour que la réponse de l' Église devienne notre réponse"
  • "notre vie chrétienne va de veillées pascales en veillées pascales"
  • "les célébrations devraient être en catéchèse les moments les plus forts"
  • "la liturgie est un lieu d'impression plus que d'expression" ( impression au sens où on se laisse toucher)
  • "participer c'est d 'abord écouter avant de faire"

J'ai bien conscience que j'exprime là des points d'attention tirés de ma propre relecture. D'autres souligneront d'autres points. Vous qui êtes en train de me lire, par exemple ? …

Quelques questions-interpellations

  • "il faut oser inviter à une vigile pascale celles et ceux dont notre Église est plus loin". Ça se fait et ça marche ! Profiter de nos multiples occasions de rencontres. Ça me donne de l'audace d'entendre ça ! Ça ne m'était même pas venu à l'idée.
  • dans nos liturgies, en catéchèse et ailleurs, sommes-nous à la hauteur de ce que nous célébrons ?
  • comment seront vécues les vigiles pascales dans les Vosges en 2005 ?

Les journées diocésaines de catéchèse 2003-2004 m'ont permis de me mobiliser pour " aller au cœur de la foi " avec les chrétiens de mon coin. Au-delà de la seule catéchèse, quelle dynamique diocésaine ( le diocèse c'est nous ensemble) nous conduira sur ces chemins dans les années à venir ?
Personnellement, je désire y apporter ma pierre.

Dominique
Publié le 14/01/2007 par Admin.