Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT
« La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père, et la communion de l'Esprit Saint, soient toujours avec vous. » Salutation d'ouverture de la messe, cette formule vient des Écritures (deuxième lecture). La liturgie ne se lance pas d'abord dans une explication sur la Trinité mais elle nous immerge en elle. Le signe de croix «Au nom du Père, et...» que nous faisons parfois machinalement, est lui aussi le signe de la sainte Trinité. « Un seul Dieu», Père, Fils et Esprit, disons-nous dans le Credo.
II faut comprendre qu'il ne s'agit pas de trois individus, voire de trois dieux différents. La sainte Trinité est l'expression de l’unité de Dieu en trois identités distinctes : celle du Père, celle du Fils et celle de l'Esprit. Qu'y aurait-il alors d’étrange à croire en un Dieu qui n'est pas solitude mais communion ?
Dès avant la Création, l'Esprit et le Verbe sont auprès de Dieu. La prière d'ouverture (oraison du jour) mentionne que le Père a envoyé dans le monde sa Parole de vérité et son Esprit de sainteté pour révéler le mystère de Dieu aux hommes. Cela n'est pas une abstraction.
La Trinité est en mouvement incessant vers les hommes. En elle, nous faisons l’expérience de Dieu : nul n'a jamais vu le Père mais son Fils, sa Parole, nous l'a fait connaitre et l'Esprit nous le rend intelligible pour aujourd'hui.
L’Église enseigne la Trinité par la prière : toute prière est trinitaire, adressée au Père par le Fils et dans l'Esprit, ou au Fils, avec le Père et l'Esprit... Les points d'insistance varient mais la prière est toujours une participation à la communion trinitaire.
La vie trinitaire est donnée en partage à l’humanité comme modèle de la perfection de l'amour.
La contemplation de l'amour trinitaire transforme nos manières d'aimer. Elle est invitation à sortir de soi pour aimer plus gratuitement, à éradiquer ce qui conduirait au repli et à la suffisance.
La sainte Trinité nous façonne afin que nous ayons besoin les uns des autres.