Aller au contenu principal

Reportage

Bernard, comment est née votre petite entreprise ?

J’ai toujours été passionné par les abeilles et c’est en 1995 que l’aventure a commencé. À cette date, une amitié est née avec un apiculteur chevronné qui me fit cadeau de 2 ruches et m’incita à participer à une formation au « Rucher École », Tranchée de Docelles à Épinal. Après une année passée avec un professionnel, les choses ont évolué très vite et aujourd’hui je suis à la tête de 65 ruches.

Quels sont vos produits ?

À partir de l’année 2000, j’ai pris goût à la transformation du miel en différents produits et aujourd’hui je peux offrir 6 sortes de miel, du pain d’épices, des bougies ainsi que des dérivés du miel : hydromel, vinaigre, bonbons, pollen (vitamines naturelles).

Où sont-ils commercialisés ?

À Ville sur Illon : à mon domicile 8 rue de Mirecourt et à la boulangerie : Le Panier de l’Illon. À Bains les Bains, au magasin Vosges Terroir. A Golbey au centre Leclerc. Au village de Xaronval pendant toute la saison estivale et aussi dans des marchés de Noël, foires et manifestations (Remiremont, Baccarat, Lunéville, Bruyères). À « Ville en fête » à Ville sur Illon et au marché aux fleurs à Madonne et Lamerey. C’est toujours avec plaisir que je vous accueillerai afin de vous faire partager ma passion pour ce produit noble et naturel : le miel.

Paul Étienne

Publié le 01/09/2013 par Isabelle Etienne.