Aller au contenu principal

Œcuménisme : Que tous, ils soient Un

Actualité Œcuménique

“Que tous, ils soient Un”

Depuis début septembre l’actualité œcuménique a été fournie. A l’échelle de l’Europe, un grand rassemblement œcuménique européen, sur le thème “La lumière du Christ illumine tous les humains”, s’est tenu à Sibiu (Roumanie). A l’heure de la construction européenne, les Eglises se rappellent l’urgence d’unité du message du Christ : “Que tous ils soient Un”. L’unité à laquelle on peut aspirer pour l’Europe n’est pas simplment une affaire économique ou de protection des frontières, mais plutôt : “Est-il possible de donner une âme à l’Europe ?” A Sibiu, donc, il a été question de l’Unité des chrétiens, à poursuivre, mais aussi des grands défis posés aux Européens, sur l’unité de l’Europe, les migrations, le dialogue avec les autres religions, ainsi que les enjeux planétaires, de la justice, de la paix, de la sauvegarde de la Création. Dans un monde marqué par la sécularisation, l’Evangile reste une vraie Lumière.

***

La visite du Patriarche de Russie Alexis II était une première et témoigne d’une volonté réciproque de rapprochement entre l’Eglise Catholique et l’Orthodoxie. L’histoire récente a compliqué ces relations et les chrétiens orthodoxes en France relèvent ainsi de plusieurs “patriarchats” qui sont eux-mêmes en bonnes relations mutuelles. Les relations entre catholiques et orthodoxes font apparaître d’importantes convergences sur la manière d’inscrire l’Evangile dans la vie concrète, notamment dans les questions éthiques et dans la préoccupation d’une doctrine sociale inspirée des Ecritures. Un monastère orthodoxe s’est installé voici quelques années dans les Vosges, à l’ancien Couvent des Sœurs de Godoncourt. Ces moniales orthodoxes relèvent du patriarchat de Serbie : elles accueillent régulièrement des immigrés serbes de toute la région et sans doute aussi quelques autres orthodoxes qui viennent prier chez elles. Car beaucoup d’immigrés éprouvent le besoin de vivre une foi bien ancrée dans leur tradition spirituelle.

***

Il y a quelques semaines, je participais à la réunion de rentrée d’un groupe de Foyers mixtes des Vosges : une nouvelle fois je mesurais l’importance de ce haut-lieu de l’œcuménisme “au quotidien”, dans la vie d’un foyer où deux conjoints , catholique et protestant, ont choisi de rester fidèles chacun à son Eglise, tout en assumant jour après jour les choix fondamentaux sur le lieu du mariage, du baptême et de l’éducation chrétienne des enfants, du rassemblement dominical... Bref, toute une vie et une spiritualité où l’œcuménisme est “en travail” et porte ses fruits.

***

En cette réunion de foyers mixtes, j’apprenais le décès à 103 ans d’une vieille amie protestante que j’avais connue à Saint-Dié, très active dans sa paroisse, mais aussi sur le terrain œcuménique, notamment dans un groupe ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) où j’étais intervenu plusieurs fois. Même en Maison de retraite, elle cherchait encore à créer un groupe œcuménique. Nous étions restés en relations épistolaires et téléphoniques qui alimentaient une grande amitié spirituelle. Avec la souffrance de constater ce qui nous sépare encore, mais aussi avec la joie de savoir que ce qui nous unit est tellement plus fort que ce qui nous sépare. Enracinée dans l’ardent désir du Christ : “Que tous, ils soient Un”, elle en aura témoigné jusqu’au bout. J’en rends grâce à Dieu avec sa famille et avec ceux et celles qui l’ont connue.

+ Jean-Paul MATHIEU

Publié le 11/10/2007 par .