Je rappelle que le Groupe des Dombes est né en 1937 : «connu pour s'être confronté à des questions qui restent séparatrices entre chrétiens de diverses confessions, il propose aujourd'hui une méditation sur ce qui leur est commun, la prière du Notre Père ».
Composition de cet ouvrage : un travail d'anamnèse, suivi de l'enracinement juif de cette prière puis « quelques dimensions fondamentales du Notre Père », dans la perspective de l'unité des Églises : enfin une méditation œcuménique. Telle est la présentation proposée au lecteur par le Père Jean-François Chiron, et le Pasteur Jean Tartier, co-signataire de ce livre.
Il est très clair que cet itinéraire (mot clé du titre) n'évoque pas seulement un progrès dans les contenus théologiques mais est « … une forme de conversion » qui passe nécessairement par des exigences. Les auteurs les énumèrent clairement en page 148 : et j'en retiens et cite celles ci : « respecter les différences là où elles ne sont pas séparatrices. Reconnaître la fidélité de l'autre Église au message apostolique ».
Après quelques pages, que le lecteur veuille s'arrêter sur ce titre : « Le Pain », (page 156). Je cite : « Le pain offert par le Père, les ressources de la terre (identité saisissante aux yeux du lecteur), demandent à être partagés avec tous les êtres humains ». Restons alors un instant sur le partage du Repas du Seigneur, sur l'accueil des fidèles d'une Église à la table d'une autre Église.
Lecteur : lisez maintenant cette requête pressante, vitale sans doute pour certains, exprimée en page 158. Je ne commente pas car il me semble que tout est dit ; et je rappelle le sous titre de cet ouvrage : « itinéraire pour la conversion des Églises ».
Serge Najean