Messe de Pâques à la maison de retraite
Jeudi 25 mars, le père Michel Aubry célébrait la messe à la maison de retraite de Plombières, située au Tarpenet.
L’affiche apposée sur la porte de la salle où se déroulait la célébration mentionnait « Messe de Pâques ».Cependant : « Nous ne sommes pas à Pâques, ce n’est pas le dimanche des Rameaux, et le 25 mars c’est la fête de l’Annonciation. Alors quelle messe va-t-on célébrer aujourd’hui ? Hé bien ce sera la messe de tous ! » se plaira à dire le père Aubry.
Ainsi, devant une trentaine de résidents et quelques accompagnants, la célébration autour de tous ces thèmes s’est déroulée et les pensionnaires furent heureux d'avoir une messe de Pâques bien à eux !
La bénédiction du buis
Le dimanche 28 mars, lors de la messe des Rameaux , le père Michel Aubry
bénit le buis que les nombreux paroissiens présents avaient apporté. En raison des caprices de dame météo, cette bénédiction eut lieu à l'intérieur de l'église de Plombières et non sur le parvis comme à l'accoutumée.Ce buis béni fut ensuite brandi joyeusement par les fidèles, lors du Sanctus, pour rappeler l'acclamation faite par le peuple à Jésus, lors de son entrée à Jérusalem.
Le nettoyage de l’église de Plombières
Cela sentait bon la cire ce mercredi 31 mars dans l’enceinte de l’église de Plombières, et pour cause, c’était le jour du “grand nettoyage”, juste avant le Triduum Pascal. Les chiffons et balais s’actionnaient de
toute part, les aspirateurs résonnaient, on se perchait sur les escabeaux et échelles, et les têtes de loup pouvant atteindre 4 mètres, fraîchement acquises par la paroisse, étaient inaugurées !Certes, les endroits trop hauts ne furent pas atteints, mais les sacristines et la bonne demi-douzaine de bénévoles présents ont fait le maximum pour dépoussiérer tout ce qui était accessible. Merci à toute cette équipe !
Dans le même temps furent installées également les tentures blanches et rouges devant l’autel de la Vierge Marie afin de faire un
reposoir en vue de l’Adoration du Saint Sacrement. Puis, une autre, représentant la Cène, était attachée à un pilier tout près de l’autel placé au milieu de l’église pour la célébration de la messe du Jeudi Saint en mémoire de la Cène du Seigneur.Le Notre Père avec les enfants
Lors de l'office du Jeudi Saint , les enfants du catéchisme présents furent inviter à former une ronde autour de l'autel, lors de la prière du Notre Père. Un beau moment pour tous. Par ailleurs, le rite du lavement des pieds, au cours duquel l'abbé Claude Durupt reprit le geste accompli par Jésus envers ses disciples, en lavant les pieds de paroissiens, les interpella. La signification du mot serviteur s'ouvrit alors à eux.
Les curistes participent
Arrivés depuis lundi 29 mars à Plombières,
les curistes sont bel et bien dans la station et présents dans notre paroisse !Ils se sont joints à nous pendant la Semaine Sainte , et n'ont pas hésité à participer en lisant aux offices, ou en portant la Croix lors du Chemin de Croix du Vendredi Saint auquel participait une trentaine de fidèles pour moitié composée des hôtes de la station.
La remise de la Croix le vendredi Saint
Comme prévu, les enfants de 6e préparant leur Profession de Foi ont reçu leur croix lors de l'office célébré par l'abbé Claude Durupt, vicaire général, le vendredi 2 avril à l'église de Ruaux. Une étape supplémentaire pour eux en attendant le grand jour de leur Profession de Foi, le dimanche 16 mai prochain.Les décorations de Pâques
Les décorations de Pâques confectionnées par les enfants du catéchisme sont parties comme des petits pains !Vendues au profit du Secours Catholique , ces petits paniers garnis d'oeufs en chocolat adressaient un message à celui qui l'acquérait: Jésus est avec nous ! Une inscription qui redonnait tout son sens à la fête de Pâques !
Une croix de jonquilles
pour célébrer la Résurrection du Seigneur
Quel bel office que fut celui de la Veillée Pascale le samedi 3 avril à l'église de Plombières ! Recueilli, vivant, chantant, fleuri...rien ne manqua pour fêter la Résurrection du Seigneur.
L'abbé Claude Durupt, fidèle à chacune des célébrations du Triduum Pascal sur notre paroisse, redit avec ferveur et enthousiasme la joie que doit nous procurer cette fête de Pâques et qui doit nous habiter chaque jour.Et, si chacun était attentif au déroulement de la célébration, si chacun appréciait à plus d'un titre l'accompagnement par la chorale Triolet, les regards avaient du mal à se détacher du choeur de l'église où se dressait une croix resplendissante, couverte de jonquilles et qui semblait dire à tous : Alléluia, Jésus est ressuscité ! Alléluia, Jésus est vivant !