Nombre d'animateurs, de prêtres, de religieuses, et les évêques les accompagnaient, à Rio pour quelques-uns, et surtout à Bosserville. Tous heureux d'avoir participé !
Les réseaux sociaux leur ont permis de partager découvertes, joies partagées. Et nos sites Internet et autres médias et nombre de revues s'en font l'écho. Temps forts de d'accueil mutuel dans nos diversités géographiques, et autres. Temps fort de la foi partagée, chantée, dansée ! Je ne crois pas que cela soit un feu de paille. Chacun a pu percevoir un appel personnel. « Et toi, avec toute ta force de jeune, qu'est-ce que tu réponds ? » Des adultes peuvent aussi accueillir cette question !
Je vous l'assure, l'Eglise est bien vivante.
+ Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié
Pour aller plus loin, notre évêque nous invite à lire des déclarations du Pape :
- la forte méditation du Pape François sur la croix (chemin de Croix) à Rio. Comment Jésus prend sur lui nos peurs, nos problèmes, nos souffrances: il les porte avec nous. Comment l'amour fidèle de Dieu entre dans notre péché et le pardonne, comment il entre dans notre souffrance et nous donne la force de la porter, comment il entre dans la mort pour la vaincre et nous sauver.
Et encore, cette question : es-tu du côté de Pilate qui n'a pas le courage d'être à contre-courant et se lave les mains, ou du côté du Cyrénéen qui aide Jésus à porter ce bois pesant, ou comme Marie et les femmes qui n'ont pas peur d'accompagner Jésus jusqu'au bout, avec amour, avec tendresse?
Pour découvrir XX.XX.XX.XX.XX">le texte dans son intégralité sur le site du journal La Croix ou pour le télécharger
- l'homélie de la cérémonie de clôture à Rio, dimanche 28 juillet. En quelques mots, le Pape François envoie tous les jeunes en mission.
Allez : non seulement Jésus nous envoie, mais il nous accompagne.
Sans peur : car nous ne sommes pas seuls, nous sommes envoyés ensemble.
Pour servir : comme Jésus, dans une vie pour les autres, une vie de service. Et, pour finir : Jésus-Christ compte sur vous, l'Eglise compte sur vous !
Pour découvrir le texte dans son intégralité sur le site des JMJ France ou pour le télécharger