Aller au contenu principal

Nuit des églises : la joie de faire découvrir aux autres

Logo
Retour sur cette 4e édition de "La nuit des églises" à Plombières-les-Bains.
De 21h à minuit le programme était dense et a tenu toutes ses promesses, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir cette vaste église à travers divers aspects culturels et cultuels.

Chacun put entrer librement et repartir quand il le désirait. Ils furent près de 200 à le faire.
Chacun put puiser ce qu'il recherchait, les simples curieux se surprenant eux-mêmes d'être restés plus longtemps que prévu.

Historique de Notre-Dame de Plombières dont c'est le 160e anniversaire cette année, découverte du clocher par le biais de photos inédites, explication des vitraux dédiés à Marie, le patrimoine était à l'honneur pour la première partie de soirée.

Ensuite, concert-lecture autour du texte "Des pas sous le ciel, Marie" écrit par Emeric Vauchel.
L'Ave Maria de Gounod interprété par la jeune et talentueuse soprano Lorène Perrotin, puis repris par le Chœur Saint Amé dirigé par Emmanuel Villeminey, organiste, déclencha de vifs applaudissements qui se répétèrent après chaque pièce chantée.

Logo

Dans les rangs du public, à gauche, à droite, dans les bas-côtés, seuls ces mots, simples mais qui en disaient long sur le ressenti des spectateurs, revenaient sans cesse : "C'est beau !".
Effectivement, c'était tout simplement beau. Tous ces Ave Maria célèbres, sans oublier le Stabat Mater de Pergolèse et le Magnificat de Vivaldi, invitaient pour les uns à une découverte de ce répertoire, pour les autres à quelques instants d'émotion et même de recueillement.

Et voici qu'à 23h45, les cloches se mirent à sonner à la volée annonçant l'office des complies. Autour du père Bernard Jacquel, une cinquantaine de personnes se regroupèrent derrière les choristes, et cette belle soirée se clôtura par deux couplets du cantique de Notre-Dame de Plombières.

"Merci pour cette soirée" - "C'est une belle occasion de se ressourcer" - "Quelle belle organisation" - "Bravo aux choristes" ... les échanges autour du verre de l'amitié allaient bon train et étaient unanimes.
Puis, pour l'équipe organisatrice, le moment fut venu de tout ranger et remettre en place, ceci dans la joie d'avoir réuni autant de personnes venues d'horizons si divers attirées par ces portes grandes ouvertes !

Publié le 05/07/2015 par plombieres.