Aller au contenu principal

Procession du 15 août à Plombières... tout est prêt !

Les guirlandes de lumière sont posées, le coteau a été nettoyé par les services municipaux, les flambeaux ont été confectionnés par centaines, les répétitions de chants sont terminées, les feuillets prêts à être distribués... depuis une semaine les bénévoles de la paroisse ont tous oeuvré, chacun dans leur partie, pour préparer la procession du 15 août en l'honneur de Notre-Dame de Plombières !

Cette tradition religieuse perdure depuis le 15 août 1855, et chaque année de nombreux pélerins gravissent le sentier menant aux pieds de la belle statue de la douce Madone.
Flambeaux en main, ils chantent le cantique "Ave Maria de Plombières", après avoir participé à la veillée mariale à 20h30 à l'église.

Et si ce soir-là le coteau est mis en lumière, les habitants peuvent eux aussi illuminer fenêtres et balcons par les petites veilleuses qui seront en vente à la sortie de la messe du matin (retrouvez le programme du 15 août et l'historique ici ).

Le 15 août à Plombières, demeure une grande fête en l'honneur de la Vierge Marie, occasion de retrouver cette belle prière récitée par le Père Robert Henry lors de son 60e anniversaire sacerdotal.

Prière à Marie

Logo
Notre Dame, au soir de ma vie, aidez-moi à remercier le Seigneur pour tout le bien qu’il a opéré en moi. Avec vous je chante mon « Magnificat ».

Obtenez-moi la certitude que toutes mes fautes sont pardonnées, que ma souffrance d’aujourd’hui, ma solitude et le sentiment de mes misères, sont une réparation.
Obtenez-moi l’amour compréhensif et indulgent pour tous ceux qui m’entourent.
Obtenez-moi d’accepter le monde tel qu’il est, et les jours tels qu’ils sont.
Aidez- moi encore à travailler dans la mesure de mes forces, à rendre service, et, si c’est impossible, à donner au moins aux autres, un sourire de reconnaissance, d’indulgence…un sourire de confiance et d’encouragement.

Notre Dame préservez-moi d’une vieillesse égoïste, d’une vieillesse maussade et irascible.
Préservez-moi des regrets inutiles, des souvenirs troublants des angoisses, du doute.

Notre Dame obtenez-moi la certitude que ma pauvre vie a un sens.
Obtenez-moi cette confiance inébranlable que le Seigneur m’attend, comme le Père de l’enfant prodigue, pour me serrer sur son cœur et me faire entrer dans sa joie infinie.
Amen

Publié le 13/08/2013 par plombieres.