Aller au contenu principal

Après les attentats, parlez aux enfants

Les enfants sont de véritables « petites éponges » qui absorbent toutes les informations qui gravitent autour d’eux, les bonnes, comme les plus anxiogènes.

Les petits sont même parfois capables de fossiliser des traumatismes profonds. C’est pourquoi il est indispensable d’évoquer avec eux les attentats qui ont eu lieu à Paris et les évènements qui s'en suivent.

Un premier dossier pour les 5 à 8 ans logo

Un second dossier pour les 8 à 12 ans logo

Plusieurs éditeurs se sont appliqués à trouver les paroles et les attitudes à tenir. Parmi plusieurs publications très intéressantes celle de Fleurus Presse est conseillée. Des outils pouvant être téléchargés gratuitement sont mis à disposition. Ils vous permettront, selon l’âge de vos enfants et petits-enfants, de leur expliquer les événements et d’apaiser leurs craintes. De répondre à leurs questions.

Les adultes sont aussi très choqués par ce qui est arrivé. N’hésitez pas à en parler dans vos paroisses, à vos prêtres, en famille… Et si vous en ressentez le besoin à votre médecin. Il est normal d’être bouleversé, d’avoir peur, mais il faut parvenir extérioriser son angoisse. Sachez aussi écouter les personnes autour de vous, montrez vous attentif à chacun. Vous pourrez ainsi engager des discussions ouvertes et bienveillantes.

Publié le 25/11/2015 par josee.