Aller au contenu principal
Mercredi 12 décembre
Saint Corentin
Evêque de Quimper (5ème s.)

Inscrire mon enfant au KT



Le catéchisme désigne l'exposé officiel des articles de la foi. C'est un outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne.
La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme.


Quand et comment inscrire son enfant au KT ?


08/12/10 Quand et comment inscrire mon enfant au KT ?


Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s'adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l'inscription de l'enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.) Des permanences d'inscription sont souvent organisées dans les paroisses en septembre.

La rentrée a lieu en septembre-octobre dans la plupart des paroisses. Il existe cependant de plus en plus de paroisses où l'accueil des enfants se fait à plusieurs moments de l'année. La date d'inscription ne doit pas être un obstacle, ni pour l'enfant ni pour les parents.

Rythme des rencontres
Le rythme des rencontres et les dates sont très variables d'une paroisse à une autre. Ce peut être une heure par semaine le mercredi matin, une demi-journée tous les quinze jours ou par mois. Afin de permettre aux enfants d'allier le catéchisme à d'autres activités, les paroisses se sont adaptées, en proposant des rencontres en soirée, le mercredi, le samedi, voire le dimanche. Un planning des rencontres peut être proposé en début d'année.

Messe et temps-fort
Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche. Dans beaucoup de paroisses, il existe une « messe des enfants » ou « messe des familles » ou des temps animés pour les enfants à partir de lectures bibliques, où les enfants peuvent vivre avec leurs amis du même âge ce temps important de la vie des croyants. C'est une chance pour eux.

Il existe également des temps forts, souvent intergénérationnels, permettant aux enfants de faire l'expérience de la communauté paroissiale.