Aller au contenu principal

La Chapelle du Moineau revit !

Logo
Une messe en plein air à la Chapelle du Moineau (commune du Val d'Ajol - Paroisse Notre-Dame des Sources) cela ne s'était pas vu depuis plus de 40 ans !
De Fougerolles, Val d'Ajol, Faymont, Ruaux, Plombières...une cinquantaine de personnes sont venues accompagner les habitants du Moineau à cette célébration le samedi 22 août à 10h, autour du Père Jean-Louis de la paroisse de la Combeauté.

Cette initiative fait suite à l'inauguration de la restauration de la chapelle en novembre 2014.
35 années de bénévolat, de récolte de fonds, de passation de propriétaires entre évêché et commune du Val d'Ajol pour arriver au magnifique résultat de rénovation que l'assemblée présente a pu admirer.
Charpente du toit donnée par la scierie Lecomte, divers petits travaux effectués par les habitants du secteur du Moineau, réfection totale des peintures intérieures par Louisa Zérial... le résultat est superbe
.

Logo

"Je remercie la municipalité du Val d'Ajol pour l'entretien de la Chapelle. C'est une messe de famille, de voisins, car c'est leur chapelle !" dira le père Jean-Louis dans son homélie."
M. Jean-Richard, maire du Val d'Ajol se dira fier et heureux de cette restauration souhaitant qu'une messe y soit célébrée au moins une fois l'an. "C'est un bonheur pour un élu d'être là pour labourer cette terre catholique qui représente nos racines. Racines chrétiennes qui permettent d'être accueillants pour tous et de s'ouvrir au monde" poursuivra-t-il avant que tout le monde se retrouve autour du verre de l'amitié offert par les habitants du Moineau.

Historique de la Chapelle

Au lieu dit le Moineau sur la commune du Val d'Ajol qui en est désormais propriétaire, se dresse la Chapelle Mathiot rattachée à la Paroisse Notre-Dame des Sources.
Sur le linteau de la porte est gravée l'inscription : "Aux Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, la famille Mathiot Leclerc reconnaissante 1920".
Sans doute cette famille avait-elle quelques raisons de remercier le ciel de sa protection au cours de la première guerre mondiale.
La bénédiction eut lieu le jour même de la fête du Sacré-Coeur en 1921.
Il fut alors coutume, au mois de juin, le dimanche du Sacré-Coeur, d'y célébrer la messe en plein air.
À présent, suite à la restauration de l'édifice, peut-être cette coutume pourra-t-elle revoir le jour chaque année !

  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
  • vignette
Publié le 02/09/2015 par plombieres.