Aller au contenu principal

Les routes qui nous font grandir…

Les routes qui nous font grandir…

Notre paroisse a organisé en 2004 un voyage pélérinage en Pologne dans le cadre du mouvement "Amitié Oecuménique Internationale" dont nos prêtres font partie.

Ce mouvement nous intéressait beaucoup par cette double orientation : œcuménique et internationale. Ce fut une aventure exceptionnelle qui nous a ouvert des horizons très variés et très larges.

Logo
C'est à Katowice (sud de la Pologne) que notre groupe se forme et déjà il faut faire l'effort de se dire bonjour en 5 langues puisque les pélérins sont hongrois, belges, écossais, polonais, français.

Notre première étape est le grand pélerinage marial de Czestochowa. La foule est telle que c'est seulement au 3°; essai que nous parviendrons à pénétrer dans la chapelle où l'on vénère l'icône de la Vierge Noire, après avoir célébré la messe dominicale dans la basilique. Cette rencontre avec Marie permet dès le départ un dialogue œcuménique puisqu'il y a parmi nous des catholiques et quelques protestants.

Nous arrivons à Varsovie, la capitale, dans une journée historique, car on y fête le 60°; anniversaire de l'insurrection des Varsoviens contre les Allemands le 1°; Août 1944. Les combats dureront jusqu'au 2 octobre, tandis que de l'autre côté de la Vistule l'armée soviétique regarde ironiquement ce qui se passe. La ville ne sera libérée que le 17 janvier suivant.

Poursuivant notre route, nous arrivons à Zelazowa Wola, où, dans le manoir natal de Chopin, un concert très agréable nous est donné. Des haltes artitisques, en effet, trouveront leur place dans ce voyage.

A Torun c'est l'aspect culturel et œcuménique. C'est la ville du célébre astronome Nicolas Copernic. Sous sa statue, nous lisons "Nicolas Copernic, celui qui a mis la terre en mouvement et qui a arrêté le soleil" Cette visite nous permettra de revenir dans le car sur l'affaire Galilée et les relations entre l'homme et le cosmos. C'est également ici, qu'après le Concile de Trente eut lieu le "Colloquium Charitativum" qui fut une première entente entre les Églises catholiques et protestantes.

Une autre halte spirituelle et culturelle nous amène à Pelpin où nous prions dans une étonnante église cistercienne … baroque !

Tout au long de notre circuit , la vie spirituelle se manifestera quotidiennement. Chaque matin, dans l'autobus, c'est la prière préparée par des membres du groupe, mais le cœur de notre journée est la messe avec enseignement, célébrée dans la chapelle des maisons religieuses qui nous accueillent, et parfois avec la communauté qui y vit, ou des prêtres de passage.

Nous resterons 3 jours à Gdansk, ville où la ténacité non violente de Lech Walesa et du Syndicat des chantiers navals " Solidarnosc " a réussi à défendre les libertés de la Pologne face au régime communiste soviétique. Nous logeons dans le Centre Œcuménique des sœurs Brigittines. La visite de cette maison nous fait découvrir quelques lieux de prière respectant la sensibilité des différentes confessions chrétiennes : une pièce sobre avec la Bible en évidence, une autre décorée de riches icônes, enfin une grande chapelle où tous peuvent se retrouver.

Avant de quitter Gdansk nous visitons un lieu historique célèbre : l'ancien siège du Grand Maitre des Chevaliers Teutoniques : Malbork, un imposant château en briques, le plus grand ouvrage médiéval en Europe. A la suite de cette visite nous entendrons dans le car une conférence "Ombres et Lumières sur les Croisades".

Avant de quitter Gdansk, nous avons la joie d'écouter un concert d'orgue à la cathédrale d'Oliva : un beau moment de méditation avant de nous lancer vers le Nord Est de la Pologne.

C'est d'abord le lac de Wigry en Masurie. Nous sommes installés dans l'ancien monastère des Camaldules, où le Pape Jean Paul II lui-même est venu pour un bref repos. Ce lieu nous permettra de parler succintement du rôle des monastères au Moyen Age et des Ordres Religieux en général. A proximité, on ne peut ignorer le parc de Bialowieza qui présente la réserve la plus primitive d'Europe et qui est réputé pour son élevage de réintroduction du bison.

A la frontière biélorusse, nous nous arrêtons à la montagne sainte des orthodoxes à Grabarka. C'est un lieu de pèlerinage impressionnant et original. Au sommet du mont, couvert de milliers de croix apportées ici par les pélerins orthodoxes qui viennent souvent à pieds et de très loin, se trouve l'unique monastère orthodoxe de femmes en Pologne. Dans la magnifique église couverte d'icônes, un pope nous parle de ce haut lieu de l'orthodoxie et répond très simplement à toutes nos questions. De ce sanctuaire notre prière s'élève pour l'unité des chrétiens. Puis au retour, dans l'autobus nous écoutons une conférence sur l'orthodoxie et les relations entre catholiques et orthodoxes.

Pour clore ce voyage pélérinage, nous allons prier à Varsovie dans l'église et sur le tombeau d'un martyr, le Père Popieluszko, assasiné en 1984 par la police secrète du régime communiste.

Après ces moments d'ouverture, d'enrichissement, et leurs orientations internationale, artistique, culturelle, spirituelle et œcuménique, tous les participants se sont quittés en ayant pris conscience qu'en définitive, notre vie sur terre est aussi un voyage pèlerinage, et en souhaitant renouveller cette expérience.

Les Pères Yves Marion et Piotr Wilk.

Publié le 31/10/2006 par Admin.