Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 6 février 2011

«Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde .»

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel n'a plus de saveur, comment

Logo
redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes ; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est dans les cieux. »


Le sel au temps du Christ servait d'engrais. Il fertilisait le terreau dans lequel il était enfoui. Le Christ va donc en faire le symbole du chrétien qui apporte dans le monde un enrichissement important : la connaissance de Dieu et la priorité de l'amour. Le sel a toujours été aussi le symbole de l'hospitalité. Partager le pain et le sel est dans certains pays d'Orient un signe d'amitié , un signe d'alliance qui lie pour toujours.
Le chrétien est "sel" dans la mesure où il est amitié fidèle, hospitalité sans calcul .

Le sel servait aussi à empêcher la corruption des aliments . Il a dans la Bible une valeur purificatrice car le sel brûle comme le feu.
Il peut donc devenir le symbole du chrétien qui refuse de participer aux corruptions du monde vicié par le souci de l'argent ou du pouvoir et qui lutte contre toutes formes de corruption.
Mais surtout le sel est ce qui donne de la saveur aux aliments, qui leur donne du corps et pimente les plats de chaque jour.

Le chrétien est le sel du monde si sa foi aide les autres à retrouver des raisons de vivre, le goût de vivre, s'il sait, lui aussi, transmettre aux autres le désir de savourer la découverte de Dieu, parce qu'il est lui-même un gourmet de Dieu.
Si le sel s'affadit, il est bon à être jeté. Le Seigneur ne veut pas de chrétiens fades. L'évangile n'est pas un coulis de framboise. "L'évangile , c'est du sel et vous en avez fait du sucre." (Paul Claudel)

Il y a dans l'Évangile une ivresse de lumière. En suivant le Christ qui est la vraie lumière venue dans le monde (Jn 1, 19) , le chrétien devient lumière à son tour.
Hélas ! que de fois nous sommes des chrétiens éteints et si peu lumineux , alors que notre vocation est d'être des fils de lumière !

Publié le 17/01/2011 par Jean Pierre Grivel.