Aller au contenu principal

Méditation du dimanche 26 décembre 2010

Vous trouvez que le texte est trop petit ?
Tout en pressent la touche Ctrl, tournez vers le haut la petite roue qui se trouve au milieu de votre souris. Les caractères deviendront plus ou moins grands (ou petits selon le sens de la roue).

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2, 13 -23

Prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte

Après la visite des Mages à Bethléem, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte : Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant, pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « D'Égypte j'ai appelé mon fils. »
Après la mort d'Hérode, l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi : prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et rentra au pays d'Israël.
Mais apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée, à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes :
« II sera appelé nazaréen. »


Dans cette scène de l'Évangile, le personnage central, c'est l'enfant. l'enfant menacé qu'il faut à tout prix arracher aux griffes d'Hérode. L'enfant qui va exiger un départ précipité, de nuit, vers ce pays d'Egypte , dont les Hébreux gardent de pénibles souvenirs d'esclavage.
Joseph n'hésite pas un instant : il s'exécute sur -le - champ. Il attendra là-bas le temps qu'il faudra, et la mort d' Hérode arrangera bien des choses. Joseph peut ramener sa petite famille en Palestine, en évitant la Judée pour gagner la Galilée, par souci de protéger l'enfant une fois encore quand il apprend qu'Arkélaüs succède à son père Hérode.
L'enfant grandira "en âge et en sagesse " grâce aux qualités éducatrices de ses parents. Comme tous les enfants du monde, il aura tout à apprendre. Marie et Joseph apprendront à parler au Verbe de Dieu ! Marie et Joseph auront aussi à accepter de s'incliner devant la réponse de Jésus , âgé de 12 ans, perdu et retrouvé au Temple : "Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? " (Luc 2, 49).
Marie et Joseph l'accompagneront dans sa vocation. Eux-mêmes feront un chemin à la découverte de ce Dieu dont Jésus était le Fils.
"Voulez-vous que je vous dise une chose ? Eh bien, quand j'ai été père, j'ai compris Dieu" (Balzac, Le père Goriot).
C'est vrai qu'un enfant n'est pas de tout repos, qu'il est parfois déception. Mais avant d'être problème, il est richesse, il est joie.
Le Christ a voulu avoir une famille. Confions au Seigneur nos familles. Qu'elles soient le lieu où l'enfant découvre Dieu, en nous rappelant que Dieu ne s'apprend pas, mais que Dieu se vit, que Dieu se respire.
Père Daniel Voinson

Publié le 19/12/2010 par Jean Pierre Grivel.