Le comité de soutien pour la restauration de l'église de Plombières se transforme en association .
L'assemblée générale constitutive aura lieu le jeudi 27 juin à 20h30 à l'Espace Berlioz, place Maurice Janot.
À l'ordre du jour : diaporama, statuts, constitution du conseil d'administration, questions diverses, pot de l'amitié.
Toutes les personnes intéréssées par la sauvegarde de ce patrimoine sont cordialement invitées.
Dans l'attente de cet événement, notons que ce comité a su déjà susciter une réélle mobilisation. En effet, depuis sa création des intitiatives, des projets, ont vu le jour dans le but de récolter des fonds pour la restauration de cette église dont le 150e anniversaire de sa consécration sera fêté les 6 et 7 juillet prochains à l'occasion de "La nuit des églises" et de la fête de la paroisse.
Des intitiatives bienvenues pour récolter des fonds
- Rue Stanislas, un antiquaire vend des statues au bénéfice de la réfection de la toiture, l'acheteur peut donner la somme qu'il désire.
- La paroisse édite une brochure sur l'histoire et le descriptif de l'église de Plombières. Ce livret sera proposé dès juillet au prix de 5€. La recette totale sera reversée par la suite à la Fondation du Patrimoine.
- Dans le cadre des Semaines Impériales, le samedi 21 septembre à 17h30 un concert sera donné par le Chœur Saint Amé.
Au programme : orgue et chant avec des pièces du 19e siècle (Gounod, Franck...). Entrée libre - dons au profit de la restauration de l'église
- Le lendemain, dimanche 22 septembre, dans le cadre d'une exposition sur le Second Empire, une vente aux enchères sera organisée à 15h30 au Casino de Plombières, par Maître Teitgen d'Anticthermal de Nancy. Une partie de cette manifestation sera réservée aux personnes désireuses de proposer des objets dont la vente sera reversée au profit de la réfection de l'église.
Toutes ces initiatives montrent l'engouement de tous pour la sauvegarde de cet édifice qui est visité et fréquenté par des milliers de personnes chaque année.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières, un euro plus un euro, plus un euro,... finiront par donner une somme suffisante pour débuter les travaux de restauration...