Aller au contenu principal

Bernard Jacquel, "missionnaire artiste" à la nuit des églises à Plombières

La nuit des églises organisée dans toute la France le 5 juillet prochain, sera pour Plombières l'occasion d'inviter Bernard Jacquel, enfant du pays, prêtre des missions étrangères de Paris depuis 40 ans.

Il interviendra à deux reprises au cours de cette soirée, pour apporter son témoignage autour de ce thème emprunté à un livre "le noble désir de courir le monde".

Né à Plombières le 19 mai 1946, ordonné prêtre le 24 juin 1972 et ayant dit sa première messe dans l'église de sa ville natale, c'est dans ce même lieu qu'il apportera son témoignage.

Logo

La vie de missionnaire n'est pas sans difficulté. Loin de ses racines, de son pays, de ses proches, de nombreuses questions peuvent alors se poser. Pourquoi partir ? Quelles routes prendre ? Comment subsister loin de chez soi ? Comment parler de cette expérience quand on est de retour. Autant de points qui pourront être évoqués au milieu de nombreux souvenirs.

Parti pour Tokyo le 8 juin 1973, vicaire de la paroisse d'Ueno et aumônier des lycéens francophones, chargé de cours de langue française à l'Université Sophia (Tokyo), le père Bernard Jacquel est aussi un artiste peintre, sculpteur, dessinateur de vitraux... Une facette du personnage qui sera abordée lors de cette soirée et qui montrera cet équilibre de vie que le prêtre a trouvé.

Il a fait l'école des Beaux Arts et l'école du Louvre, et cependant, Bernard Jacquel ne se présentera jamais comme un artiste, mais comme un prêtre, prêtre des missions étrangères.
Et si l'on fusionnait les deux ne serait-il pas un "missionnaire artiste" ?

À découvrir le 5 juillet à Plombières à partir de 21h .

Plus d'infos sur la Nuit des églises ici

Publié le 25/06/2014 par plombieres.