Aller au contenu principal

Première Université d’Eté des Jeunes du Secours Catholique à Saint Malo.

La première université d’été du Secours Catholique à Saint-Malo a rassemblé des jeunes entre 18 et 30 ans de toute la France dans une ambiance de folie du 28 au 31 août dernier. La délégation des Vosges a été massivement représentée par 21 jeunes de tout profil, jeunes bénévoles, futurs bénévoles, salariés, volontaires, et jeunes accompagnés par le Secours Catholique. Nous étions la délégation la plus représentée de France.

Logo
Logo
Logo

Sur le thème « Tous engagés, tous solidaires », 180 bénévoles, stagiaires, jeunes salariés, volontaires ou jeunes accompagnés par l’association se sont donc rassemblés afin de témoigner de leur engagement solidaire. Avec des ateliers, des forums, conférences, un village des initiatives, chacun a pu trouver sa place, dans une ambiance festive. Les responsables du Secours Catholique comme Véronique Fayet, jeune présidente nationale de l’association, ont participé à ce rassemblement. Les participants ont pu échanger librement sur leurs expériences de solidarité, tout en interpellant le Secours Catholique sur l’avenir de l’association, leur envie de s’engager…

Des jeunes des Caritas du Moyen Orient étaient également présents et ont pu témoigner de ce qu’ils vivent au sein de l’association. Leurs témoignages ont été largement apprécié. Ces jeunes du Liban, Egypte, Palestine ont contribué à la réussite des échanges, avec une portée internationale.

Une jeune Vosgienne témoigne : « Quelle joie d’être venue à la première Université d’Eté. Cela me donne envie de m’engager, et de donner envie à d’autres de venir. Tout le monde est super sympa ici, et chacun trouve sa place, c’est surprenant. On peut rencontrer quelqu’un que l’on ne connait pas, et parler avec lui pendant des heures. »

Avec les Vosgiens, un collectif de graffeurs, le Nid d’Guêpes a réalisé une fresque géante de 15 mètres tout au long du séjour où chacun a eu la chance d’y laisser sa trace. Cette œuvre participative sur la solidarité sera prochainement inaugurée à la Maison Diocésaine d’Epinal.

En bref, une université d’été très riche et très prometteuse pour les années à venir … Le rendez-vous est déjà pris pour Août 2015 au même endroit ! Avis aux amateurs. De même, les jeunes présents à l’Université d’Eté témoigneront sur leur vécu lors de la journée de délégation du 27 septembre prochain au Vic. Ils réfléchissent à des projets à mener dans les Vosges, soit dans les équipes existantes, ou par une équipe jeune. Avis aux amateurs.

Retrouvez-nous sur Facebook : Secours Catholique Vosges.

Une vidéo du rassemblement : http://www.secours-catholique.org/espace-multimedia/universite-d-ete-des-jeunes-du-secours-catholique-a-saint,13242.html

Des petites vidéos faites par les vosgiens sur ce site : http://www.catholique-vosges.fr/avec-le-secours-catholique-une-universite-d,6353

Anaïs Carvalho & Jean-Marc Nicolle.

Étiquettes
Publié le 17/09/2014 par Ruth.