Aller au contenu principal

Quand une paroisse organise un voyage : que propose-t-elle ?

PASTORALE DES RÉALITÉS DU TOURISME ET DES LOISIRS

Quand une paroisse organise un voyage : que propose-t-elle ?

Logo
Des voyages, des sorties, on en fait et c'est une bonne chose. Cela renforce des liens, fait faire des connaissances d'une manière nouvelle et parfois aussi de nouvelles connaissances qui ne sont pas de nos "circuits" ; on apprend la fraternité et on respire un air nouveau. Je connais une paroisse qui organise ce genre de sorties avec le souci de faire qu'un voyage soit aussi un genre de pèlerinage, c'est à dire un chemin qui ouvre à l'autre. Il ne s'agit pas ici de copier un "modèle" mais de se laisser interroger sur notre manière de faire.

Dans ce voyage (voir le compte-rendu), on entre dans un mouvement international œcuménique : visite de lieux où vit l'orthodoxie mais aussi conférence sur l'orthodoxie et sur les relations entre catholiques et orthodoxes. Cela donne une autre dimension spirituelle et enrichit la foi.

Le groupe vit aussi une dimension œcuménique par la diversité de ses membres qui sont catholiques et protestants. Une belle occasion de se découvrir, de connaître nos différences et de se reconnaître frères par le vécu ensemble.

Se vit aussi dans ce voyage une dimension européenne par la diversité de l'origine de ses membres (français, polonais, belges, anglais, hongrois). C'est aussi une manière de vivre l'Europe et d'y découvrir ses racines humaines, d'une humanité qui dépasse des frontières.

Alors ces voyages organisés par nos paroisses, pas forcément du temps perdu, si on sait y mettre quelques propositions nourrissantes tout en sauvegardant l'aspect détente, fête, rencontres gratuites: touriste / pèlerins ou pèlerins/ touristes… une aventure, une ouverture.

Bernard Nicolas
délégué diocésain à la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs.
le compte-rendu du voyage pèlerinage œcuménique
Publié le 31/10/2006 par Admin.