Aller au contenu principal

Samuel Grzybowski à Saint-Dié

Logo

Logo
Après un week-end en Bretagne pour un colloque sur la place des jeunes dans les différentes religions, un début de semaine en cours dans son double cursus la Sorbonne/Sciences Po et avant d’intervenir dans trois collèges de la région parisienne … Samuel Grzybowski a fait « escale » à Saint-Dié, jeudi 19 janvier dernier, répondant à l’invitation des jeunes de l’aumônerie des lycées déodatiens.

Ces quelques « extraits » de l’emploi du temps de ce jeune étudiant de 19 ans, reflètent bien son rythme et ses trois recettes de vie : répondre à l’appel, mettre des priorités, laisser l’Esprit-Saint agir dans ce qui nous dépasse. Trois moments ont été fondateurs et structurants pour lui : ses années en école primaire où chaque religion avait sa place pour la prière, le scoutisme et un voyage dans le Train de la mémoire à Auschwitz, avec des juifs et des chrétiens !

Lors d’un rassemblement à Paris en 2009, avec un temps de prière pour la Paix, il est au premier rang avec son groupe de prière. Il est appelé à monter sur scène pour témoigner et répond « me voici », sans trop savoir ce qu’il dira et s’entend à son tour lancer un appel : « J’aimerais faire un groupe avec des jeunes juifs, chrétiens et musulmans. » A la sortie, il est attendu par des jeunes d’autres religions : l’association COEXISTER est née ! Ensemble, ils rédigent le manifeste de la coexistence active avec comme slogan : « Diversité dans la foi, unité dans l’action », pour mieux se connaître et agir ensemble. L’association fête aujourd’hui ses 3 ans, compte 200 adhérents dans 5 villes de France et 8000 sympathisants de part le monde.

Ecouter sa vocation, répondre à l’appel qui nous rendra heureux, poser des choix, redonner ce qu’on a reçu, faire sienne la phrase de Ghandi, « Be the change you want to see in the world » … Samuel a répondu à notre appel déodatien et a témoigné avec sincérité, force et enthousiasme de sa foi, de ce qui l’anime et le fait vivre aujourd’hui. Pour lui il n’y a pas de plus belle évangélisation que le dialogue interreligieux !

Publié le 16/02/2012 par Aumonerie Saint Dié.