JUBAINVILLE
Le nom de “ Jubainville ” viendrait de “ Gelba ”, nom de femme germanique. On trouve écrit en 1272 “ Gilbenville ” et “ Gibenville ” en 1342. Avant 1766, date du rattachement de la Lorraine à la France, Jubainville fait partie du duché de Lorraine. Jubainville, pendant la révolution, a d'abord fait partie du canton de Ruppes, puis, au moment de la refonte des cantons, de celui de Coussey.
Jubainville est annexe de Ruppes et appartient au diocèse de Toul mais en 1854, la paroisse de Jubainville est créée sous l’invocation de Saint Euchair. Il y avait autrefois un ermitage de Saint Gérard qui a été église du village et a disparu il y a longtemps ! Les actes de baptêmes, mariages et sépultures qui existent commencent en 1685.
L'église actuelle a remplacé l’ancienne située en haut du village et en mauvais état. La décision a été prise en 1861. L'église proprement dite est réceptionnée en novembre 1864… mais les travaux continuent avec la flèche sur la tour en 1867. L'histoire des cloches serait longue à écrire… Les cloches actuelles ont été décidées en 1862 et payées en totalité en 1870.
Il est difficile de parler de l'origine de l'école, mais tous les actes paroissiaux de Jubainville au temps de la révolution sont signés, ce qui signifie que les enfants fréquentaient l'école. En 1841, une mairie et une école sont construites. Nous savons qu'aujourd'hui les enfants vont au regroupement scolaire de Martigny les Gerbonvaux.
Le château de la famille d'Arbois de Jubainville est visible depuis la rue. Il semble que l'origine du château actuel remonte au XVII° siècle.