Aller au contenu principal

Méditation du 11° dimanche - 17 juin 2012

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,26-34

Elle est la plus petite de toutes les semences, mais elle grandit et dépasse toutes les plantes

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « II en est du règne de Dieu comme d'un semeur qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme

Logo
ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même la terre produit l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le blé est mûr, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

Jésus dit encore : « A quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème en terre, elle est la plus petite, de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes du jardin ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole de Dieu, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur parlait qu'en parabole, mais il expliquait tout en particulier à ses disciples.


Le Concile Vatican II : une boussole pour notre temps (suite)

Extraits de la Constitution sur la Révélation divine ( 18 novembre 1965)

Ce texte majeur du Concile nous place au cœur du mystère de l’Église qui se fonde sur la Parole de Dieu. Cette Parole de Dieu reprend toute sa place dans l’Église. Les chrétiens se réapproprient l’Écriture. Un élan nouveau est donné à l’œcuménisme, puisque toutes les Églises partagent cette même Parole. L’Église trouve sa source et sa raison d' être dans le service de la Parole de Dieu.

Ce beau texte présente cette communication de Dieu aux hommes comme une conversation entre amis : "Dieu invisible s'adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu'à des amis; il s'entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie." (n°12).

Avec cette Constitution, la Révélation n'est plus comprise comme un ensemble de vérités à croire, ni comme une morale, mais comme la Bonne Nouvelle du salut, manifesté en Jésus-Christ.

La Révélation a lieu dans l'histoire : elle passe par des paroles, mais aussi par des actes. Le plus grand est l'incarnation du Verbe de Dieu, dont tous les gestes et les paroles constituent le sommet de la révélation de Dieu.
Car le Christ est à la fois le Révélateur et le Révélé.
La Parole de Dieu, c'est le Christ.
La Vérité, c'est le Christ : "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie" (Jn 14, 16).
La parole de Dieu n'est pas un livre, c'est le Christ lui-même.
Jésus est en personne l’Évangile. (à suivre)

Questions :

  • Qu'est-ce qui est au centre de notre catéchèse, de notre prédication, de notre spiritualité, de notre prière ?
  • Sur quoi mettons-nous l'accent ?
  • Note langage, pour dire la foi est-il "bonne nouvelle" pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui ?
Publié le 11/09/2011 par Jean Pierre Grivel.