Aller au contenu principal

Méditation du 17/10/2010

Dimanche 17 octobre 2010

Évangile de Luc 18, 1- 8

Parabole de la veuve qui demandait justice

Logo

JESUS DIT UNE PARABOLE pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : « II y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : "Rends-moi justice contre mon adversaire."
Longtemps il refusa ; puis il se dit : "Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête." » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Est-ce qu'il les fait attendre? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice.
Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"

Semaine de la Mission universelle

Cette année, il s'agit d'aller à la rencontre de l'Amérique latine et des Caraïbes. Impossible d'oublier nos amis d'Haïti. Tous sont durement touchés par le tremblement de terre. Nos solidarités le plus souvent s'essoufflent vite : elles sont d'un instant.
Des prêtres, des religieuses, des frères vivent là-bas leurs vocations auprès des plus pauvres. Des novices et des séminaristes osent s'engager dans cette voie du service de tous.
Par l'information, par la prière, et par le partage financier, soutenons les engagements missionnaires. C'est aussi l'occasion de nous interroger sur nous -mêmes : quelle est notre vocation dans la société française telle qu'elle est aujourd'hui ? " Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? " Avec l'esprit missionnaire, c'est donc avant tout , partager cette angoisse apostolique du Christ .
Devant la montée croissante des pauvres, pauvres de Dieu, pauvres de l'essentiel, pauvres de spirituel, rencontrés dans tous les milieux, pouvons-nous dormir tranquilles ?
Devant ces millions d'êtres humains qui ne savent pas que Dieu les aime, que son Fils est mort pour eux, devant ce vide de Dieu dans notre société, pouvons-nous dormir en paix ?
Au niveau de la mission , la prière persévérante est essentielle : "Priez le maître de la moisson..." Prier et témoigner : avoir Dieu dans ses yeux ! Que notre joie de chrétiens, de ressuscités, donne aux autres le goût de Dieu. Même et surtout dans les épreuves.
Partageons. Donnons aux Œuvres pontificales missionnaires, pour la formation des séminaristes . On accepte volontiers de donner pour l'humanitaire, pas toujours pour l'avancée de la foi elle-même.

Publié le 14/10/2010 par Jean Pierre Grivel.