Aller au contenu principal

Méditation du 20° dimanche - 19 août 2012

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean Jn 6,51-58.

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.

Logo
_ Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Le Concile Vatican II : une boussole pour notre temps (suite)

Extraits de la Déclaration sur la liberté religieuse promulguée le 7 décembre 1965

La liberté religieuse, une liberté de citoyens

La liberté responsable est d'abord considérée à un niveau qu'on peut qualifier de civil ou de laïque, au niveau des Droits de l'Homme (qui ne sont pas cités).
Toujours plus nombreux sont ceux qui revendiquent pour l'homme la possibilité d'agir en vertu de ses propres options et en toute libre responsabilité, non sous la pression d'une contrainte, mais guidé par la conscience de son devoir.
La liberté religieuse est une des composantes de la liberté responsable.

La liberté religieuse au service de la vérité

Le Concile déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même. La vérité doit être cherchée selon la manière propre à la personne humaine et à sa nature sociale, à savoir par une libre recherche.
C'est par un assentiment personnel qu'il faut y adhérer fortement. Mais c'est par la conscience que l'homme perçoit et reconnaît les injonctions de la loi divine.
La liberté religieuse est donnée dans la création même de Dieu.

La liberté religieuse : une nécessité pour le monde

La Révélation montre en quel respect le Christ a tenu la liberté de l'homme dans l'accomplissement de son devoir de croire à la parole de Dieu... Personne ne doit être contraint à embrasser la foi malgré lui, bien qu'il y ait eu parfois dans la vie du peuple de Dieu des manières d'agir contradictoires à l'esprit évangélique.

La liberté religieuse : une nécessité pour le monde

Pour que des relations pacifiques s'instaurent, il est nécessaire qu'en tous lieux, la liberté religieuse soit sanctionnée par une garantie juridique efficace et que soient respectés les devoirs et les droits suprêmes qu'ont les hommes de mener librement leur vie religieuse dans la société. Fasse Dieu, Père de tous les hommes, que la famille humaine parvienne à l'éternelle liberté de la gloire des fils de Dieu (Rom 8, 21) .

Publié le 13/09/2011 par Jean Pierre Grivel.