Aller au contenu principal

Méditation du dimanche 31 octobre 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10

Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collec­teurs des impôts romains, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.

Logo

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer chez toi. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « II est allé loger chez un pécheur. "
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » -_-_-_-_-_-_-_-_-_-__-_-

- Zachée ? Aujourd'hui, on l'aurait mis dans la catégorie des "pas intéressants", des "peu fréquentables", des "collabos".
- Il est collecteur d'impôts, pactisant avec l'ennemi romain. En plus il a une petite taille. Petit moralement et petit physiquement.
- En montant sur l'arbre, il va tout observer sans être vu, en première loge. Il est animé d'un désir passionné devoir Jésus à tout prix, au risque de se casser le cou. Il veut connaître cet homme étonnant, qui, dit-on, n'hésite pas à manger avec les publicains.
- Ne dit-on pas aussi de lui qu'il pardonne aux pécheurs ? Serait-il possible qu'il y ait en Israël au moins un homme qui ne le vomit pas, qui l'accepterait, lui, tel qu'il est , avec ses malhonnêtetés officielles, cet or habilement dérobé qui commence à lui brûler les doigts ?
- Sommes-nous aussi des Zachée ? Des êtres de désir ? N'en avons-nous pas assez de ce qui fait trop souvent notre vie : le train-train de notre médiocrité ? Entendons-nous monter en nous le besoin de l'essentiel ? Tu es gorgé d'informatique, de techniques de management, d'économie politique et tu connais si peu la Parole de Dieu ?
- Avons-nous faim d'une vraie rencontre avec Dieu ? Désirons-nous vraiment rencontrer le Christ ? Sommes-nous prêts à le rencontrer dans une lecture assidue , méditée et quotidienne de l'Evangile ? dans le silence ? dans les pauvres ? Jésus nous annonce, vers la fin de l'évangile de Matthieu, que son visage va se disperser dans la foule et que tous les visages de tous les pauvres vont devenir son visage : "J'ai eu faim et tu m'as donné à manger". Jésus regarde Zachée et Zachée le regarde. Jésus s'invite chez lui. On peut imaginer la tête des témoins.
- Et le miracle s'accomplit, très semblable à celui de la Samaritaine : Zachée est retourné comme un gant. Zachée va rendre le quadruple de ce qu'il a pris. En le choisissant entre tous, en portant attention à ce voleur patenté, Jésus lui a révélé qu'il restait à ses yeux digne d'intérêt et capable de conversion.
- Et nous ? Serons-nous ces Zachée qui se laissent sauver par le Christ ? On n'entre pas dans le Royaume sans une conversion, un changement, un bouleversement.

Publié le 25/10/2010 par Jean Pierre Grivel.