Aller au contenu principal

1 - Jeanne en quelques dates

Logo

Jeanne naît à Domremy le 06 janvier 1412. Très jeune, elle aime prier, aller à l'église, elle partage volontiers son goûter avec celui qui n'en a pas.

À l'âge de 13 ans, un jour, dans le jardin familial qui est à côté de l'église, elle voit une lumière et entend une voix qui lui conseille de " vivre en bonne chrétienne " et " d'aller en France "...

Elle quitte Domremy en février 1429 pour aller vers le dauphin à Chinon. Après quelques hésitations, Charles VII la reçoit et lui donne les moyens de prendre place dans l'armée. Partie de lois, elle arrive à Orléans le 29 avril, participe à la levée du siège qui sera effective le 08 mai.

À partir de là, elle est regardée comme " l'envoyée de Dieu ".

Elle conduit le dauphin à Reims où il sera sacré le 17 juillet 1429.

Elle veut marcher sur Paris pour que le roi Charles VII y entre et reprenne la ville. Blessée, elle doit arrêter les combats, une trêve est décidée...

Jeanne d'Arc est faite prisonnière à Compiègne le 24 mai 1430 par les Bourguignons.

Elle est livrée aux Anglais. Son procès s'ouvre à Rouen dès le début de l'année 1431. Elle est interrogée du 21 février jusqu'au 24 mai... Elle est condamnée au bûcher et brûlée le 30 mai 1431 sur la place du marché à Rouen. Elle a 19 ans.

Elle est réhabilitée en 1456. Il faut attendre plusieurs siècles pour que le procès de canonisation ait lieu. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.