Une humanité meilleure, respectueuse de tous
Nuit de Noël : la naissance de Jésus est cette petite lumière dans la nuit de nos divisions, nos conflits, nos doutes, nos égoïsmes. Elle se transmet par nos gestes d'amitié, de paix, de rencontres. La lumière naît et renaît dans les cœurs. Lueur d'espérance.
Je souhaite espérance et joie à tous les vosgiens, courageux et entreprenants, créateurs. À ceux qui sont confrontés à une conjoncture difficile, emploi précaire (hier encore des entreprises sont sous le coup d'annonces inquiétantes), pauvretés nouvelles, drames familiaux, santé fragile.
Nous sommes tous capables de nous entraider, de rebondir, de croire qu'il y a toujours quelque chose à faire pour avancer, vivre humainement, solidairement. Je pense à mes frères chrétiens, qui découvrent dans la Parole de Dieu une bonne nouvelle pour tous et qui la font connaître en vivant leur foi sans complexe. Ils sont capables de dialoguer avec d'autres croyants, prêts à entreprendre pour faire vivre l'espérance et bâtir un monde fraternel où personne ne sera laissé pour compte. Les jeunes savent aussi entreprendre et être solidaires (JMJ de Madrid, Festijeunes).
En ce temps de fêtes, je pense aux familles parfois malmenées, aux enfants, aux jeunes et aux aînés, en ces moments familiaux par excellence que sont les fêtes de fin d'année, de retrouvailles, du bon temps passé ensemble, où se tissent et se consolident l'affection, l'amitié, où se partagent et se transmettent des traditions familiales, valeurs essentielles.
2011 : Une page où vont s'inscrire mille projets, des chemins à parcourir, des paysages magnifiques et des passages escarpés, difficiles, des impasses peut-être qu'on saura contourner.
Soyons solidaires, fraternels, avec des frères croyants ou avec d'autres frères qui ne partagent pas notre foi mais avec qui nous pouvons construire une humanité meilleure, respectueuse de tous. Bonne année !
+ Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié.
Télécharger le message du père Mathieu
Télécharger la carte de voeux du diocèse pour les communautés