Aller au contenu principal
Mercredi 20 mars
Saint Herbert
Ermite au milieu d'un lac en Angleterre (✝ 687)

Présentation

Qui sommes-nous ?

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est organisé du local à l'international, géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Il permet aux jeunes de s’investir dans la vie locale, d’y faire des propositions et donc d’exercer pleinement leur citoyenneté.
C’est à partir de leur implication sur un territoire que les jeunes ruraux mettent toute leur capacité d’imagination, leur énergie et leur audace au service d’un développement de l’homme et d’une transformation sociale pour plus de justice et de solidarité dans leur milieu de vie : le rural.
Le MRJC fait partie du courant associatif qui agit dans les champs de la formation, de l’insertion, de l’agriculture et, plus globalement, du développement du milieu rural. A cet effet, il coopère régulièrement avec différents partenaires.

Le MRJC Lorraine rejoint environ 200 jeunes ruraux qui se retrouvent en équipe pour mener des projets en lien avec les acteurs de leur territoire. Une douzaine d’équipes est active dans la région.
L’objectif du MRJC Lorraine est de donner aux jeunes l’envie de découvrir, d’agir, de s’engager sur leur territoire. Le MRJC Lorraine s’est donné comme priorités l’analyse et la compréhension du territoire, accompagnement des jeunes à penser leur parcours professionnel, de vie et leur lien avec le territoire, ainsi que l’animation en milieu rural notamment à travers la formation des animateurs.

L’organisation

Une équipe appelée « Équipe départementale » se retrouve tous les deux mois pour prendre les décisions et définir les orientations du MRJC Vosges.
Cela permet aux jeunes de prendre des responsabilités et de prendre en charge l(organisation d’activités. Cette équipe permet le lien entre les différentes équipes et les différents projets.