PUNEROT
Avec une population de 160 habitants au recensement de 2009, Punerot se classe parmi les trois communes les plus peuplées de la Communauté de Communes des Côtes et de la Ruppe. Le village est à une altitude moyenne de 300 m et son territoire couvre 1375 ha. Deux petits ruisseaux le traversent, “ le Lindreville ” et “ le Rampré ” se rejoignent pour se diriger vers Ruppes et former “ la Ruppe ”.
La présence de vestiges d’habitations romaines nous conduit à penser que les premières maisons furent construites le long de la Voie Romaine, bien avant les invasions barbares. Le Moyen Age a laissé quelques traces avec le réemploi de linteaux de fenêtres ou de portes de cette époque dans certaines maisons.
En 1390, le chevalier Pierre de Graux fait construire une chapelle sous l’invocation de Saint Nicolas. L’entrée renaissance de l’église date probablement de sa construction au début du XVIème siècle. Le clocher, érigé en 1727, n’est malheureusement pas du même style. Le hameau de Graux fait partie de la paroisse de Punerot jusqu’à la révolution. Les actes religieux inscrits sur les registres de Punerot sont signés par les curés de Punerot et de Graux.
Le Second Empire voit la réalisation de nombreux travaux : adduction d’eau, caniveaux, cimetière, cloches, etc … Plusieurs grosses maisons de culture sont construites aussi à cette époque. Le travail de la terre nécessite une main d’œuvre nombreuse et le village connaît alors son maximum de population. En 1870, le village est pillé par les troupes prussiennes qui arrivent de Favières et Harmonville. On peut noter que Guillaume II, prince héritier de Prusse, loge ici avec son régiment de cavalerie. Le projet de chemin de fer débute en 1885 et se réalisera dans les années suivantes. Une laiterie s’installe et fabrique un fromage appelé “ le Punerot ”.
Jusqu’au début du XXème siècle, Punerot eût son notaire. Trois Joseph Bigotte se succédèrent. Lors de la guerre de 1914-1918, le village paie un lourd tribut puisque 14 de ses enfants y laisseront leur vie ainsi que l’instituteur. L’après-guerre voit la mécanisation des fermes et l’augmentation de l’élevage. Après la seconde guerre mondiale, une période de progrès s’ouvre avec la réalisation du remembrement, de l’adduction d’eau des huit communes et du tout à l’égout. Les trottoirs viennent compléter ces travaux.
Quelques personnages illustres pour terminer :
- Charles Nicolas Antoine d’HENNEZEL de VALLEROY : les Hennezel étaient Seigneurs de Punerot. Officier d’artillerie, capitaine puis général de brigade, il accompagne Bonaparte en Egypte.
- Auguste Hippolyte MARTIN : il reçoit la Légion d’Honneur en 1868 pour sa carrière militaire.
- Paul GRAVIER : admis à Polytechnique, il sort dans les premiers avec Albert Lebrun, futur Président de la République. Après une carrière dans les chemins de fer et un passage dans l’armée, il devient industriel.