Aller au contenu principal

Rosaire : pèlerinage pour la Paix

Les équipes du Rosaire des Vosges se sont retrouvées à Verdun avec leurs homologues de Nancy pour un temps de prière et de rencontres, notamment avec le Frère Amir JAJE, dominicain, irakien de Bagdad. Compte-rendu.

Partis tôt, très tôt (4h du matin pour certains) des quatre coins du diocèse, 300 vosgiens se retrouvent à Verdun accueillis par la responsable et l’aumônier de la région pour ce pélerinage, temps fort de nos équipes du Rosaire.

Les Equipes du rosaire de Nancy nous rejoignent et ce sont quelques 600 personnes qui vont vivre, unies dans la prière et la paix cette journée. Le soleil est de la partie. Tout comme il est, en nos cœurs, pour la joie de nous retrouver, et prier ensemble avec Marie en ce lieu de paix. Nous avons choisi Verdun pour clôturer notre année dont le thème était :"Allez dans la paix du Christ.

Frère Amir JAJE, dominicain, irakien de Bagdad

Nous débutons cette journée par le témoignage du Frère Amir JAJE, dominicain Irakien de Bagdad, qui nous parla de l’origine très ancienne de l’Eglise d’Irak, et surtout de la situation tragique que vivent les chrétiens restés sur place. Le pays a été évangélisé par St. Thomas. La langue liturgique est l’araméen (langue du Christ) mais, surtout depuis la deuxième guerre du Golfe, des chrétiens sont enlevés, martyrisés à cause de leur foi. Ce fut un témoignage d’une grande force. Nous sommes quelque peu en retard et il est temps de se rendre à la cathédrale pour une messe en l’honneur du Sacré Coeur présidée par Monseigneur Maupu, Evêque de Verdun et concélébrée par tous les prêtres venus de Meurthe-et-Moselle et des Vosges : moment fort, assemblée recueillie, priante et chantante.

Après le repas, départ pour Douaumont. En arrivant nous entrons dans l’aile gauche du mémorial, transformé pour l’occasion en une grande chapelle.

Les responsables et aumôniers nous aident à méditer et à prier trois des mystères du Rosaire selon le style des Equipes, devant le St. Sacrement exposé sur un autel improvisé. Nous vivons un moment émouvant lorsque deux représentantes rallume la flamme de la paix, geste rare, exceptionnel même. Tout cela bien sûr est vécu dans le plus grand recueillement, A intervalles réguliers, le responsable du mémorial invite les participants par groupe de 125 (question de places disponibles), à venir voir une vidéo qui évoque l’ambiance infernale de la grande guerre.

Ce moment important de l’après-midi se termine par la bénédiction solennelle du St. Sacrement donnée par notre aumônier diocésain. La journée se termine en repassant par Fleury où nous avons prié pour la paix devant notre Dame de L’Europe qui est aussi reine de la Paix. Cette journée passée sur ces lieux de guerre nous incite à prier ardemment pour la Paix dans le monde, en particulier pour nos frères Irakiens, pris dans la tourmente. Nous sommes revenus à la maison, le cœur plein de paix et de joie, plus décidés à devenir artisans de paix dans nos lieux de vie.

Pour les équipes du Rosaire, Geneviève Py

Publié le 21/07/2009 par Christophe CHEVARDÉ.