SIONNE
Sionne est situé dans la vallée de la Saônelle, petit affluent gauche de la Meuse, le village comptait 142 habitants au recensement de 2006. Il est à 294 m d’altitude et couvre une superficie de 11,8 km².
Le village faisait partie de l’ancienne province de Champagne. On parle de Sionne en 1097 dans le titre de fondation du prieuré de Saint-Jacques au Neufchâteau. Le 20 mai 1408, Philippe Chevillart de Mirecourt donne son dénombrement à Pierre de Bourlémont, seigneur de Domremy, des cens et rentes qu’il possédait à Sionne. La seigneurie de Sionne appartient jusqu’à la révolution au prieuré de Saint-Jacques-du-Mont. De la paroisse de Sionne dépendait Rorthey ou Rorté, château très ancien qui a donné son nom à une famille illustre qui vivait au XIème et XIIème siècles. Au XIXème siècle, il y avait des forges à l’emplacement actuel de la ferme du Martinet. Un atelier de fabrication avait été construit en 1821 sur l'emplacement d'un moulin, pour Florentin Muel, maître de la forge de Sionne puis agrandi de logements d'ouvriers.
L’église du village a été construite entre 1875 et 1899, elle est dédiée à Saint Germain. Le clocher abrite 3 cloches qui ont pour nom de baptême AUGUSTINE, EUGENIE et MADELEINE. On ne peut terminer sans évoquer les hêtres tortillards aussi appelés “ fau ”. Ce sont des arbres caractérisés par un tronc tortueux et des branches et rameaux tordus et retombants, qui leur donnent un port particulier comme un parasol. Leur croissance est très lente.