le samedi 27 septembre à 17h à l'Espace Berlioz.
1878 : Alors que Jules Ferry, Président du Conseil fait voter les premières lois de laïcisation de l’enseignement en France, l’abbé Edmond Ménestrel, Curé doyen de Plombières, crée une école libre pour les garçons de sa paroisse, grâce à un legs considérable apporté par Madame Veuve Augustin Grillot.
Elle s’appellera École St Augustin, pour honorer la mémoire de ce médecin, époux de la généreuse donatrice.
Les Frères de Marie, dits Marianistes, se verront confier la direction de cet établissement, charge qu’ils assureront jusqu’après la deuxième guerre mondiale.
Quelques années après cette première fondation, en pleine "guerre des écoles", deux nouvelles écoles libres, l’école Sainte Elisabeth pour les filles, et l’école maternelle Sainte Geneviève pour les petits, viendront compléter le dispositif, pour faire pièce au durcissement des lois de laïcisation.
Durant plus d’un siècle, des centaines d’enfants de Plombières et des hameaux environnants y feront leur scolarité. Des archives très diverses et souvent inédites, provenant tant de leurs partisans que de leurs opposants, permettent aujourd’hui de comprendre les succès et vicissitudes connus par ces établissements au cours de leur existence.
Michel Claudel, secrétaire de la Société d’Histoire de Remiremont et de sa Région, évoquera cette histoire, parfois très mouvementée, au cours de cette conférence avec l’appui de la Société d'Art et d'Histoire de Plombières.
Entrée libre.