Aller au contenu principal

Coups de cœur en Terre Sainte…

Pendant leur pèlerinage en terre sainte, les diacres et leurs épouses du diocèse avaient pour mission de collecter leurs coups de cœur afin de les partager comme des repères de vie et de foi aux lecteurs d’église dans les Vosges. Avec notre évêque, ils étaient une vingtaine en avril dernier à embarquer pour cette aventure aux sources de notre religion.

Logo
Jeudi 28 avril 2011
Le désert

A l’aube du premier matin, du premier temps de prière. A l’aube des Laudes, Seigneur avec toi, nous irons au désert : immensité à couper le souffle.
Pour te trouver dans le silence et la fraîcheur de ce matin-là, nous avons du quitter nos routes habituelles et ta Parole a jailli au désert en fontaines de joie.
De porte en porte jusqu’à celle du désert, quel pas, une ouverture à l’inconnu, l’inespéré et l’inattendu dans notre vie.
Le désert : révélation et émerveillement. Il s’offre à nos yeux, il envahit tout l’espace, il nous conduit sur le chemin du pèlerinage.



Logo
Vendredi 29 avril 2011
Au cœur de l’oasis

“Une foule nombreuse se rassembla auprès de Lui” Marc 5, 21. Nous avons pensé à ces paroles lors de la célébration où nous nous sommes trouvés rassemblés auprès de notre évêque, célébration vécue en plein air dans l’oasis d’EIN GEDDI. La mer Morte était en arrière plan d’un côté, le contrefort des monts de Judée de l’autre, les arbres nous procuraient une ombre bienfaisante ; nous buvions les paroles dans un moment de paix, nous entrions dans la géographie évangélique.













Logo
Samedi 30 avril 2011
Présence inattendue de Joseph

Alors que la matinée s’annonçait dédiée à Marie et à l’annonciation, notre attention a été attirée par l’oublié de la Terre Sainte, Joseph. Nous célébrons en l’église Saint-Joseph. Dans le chœur, nous découvrons sous la voûte, une peinture de la sainte famille devant un autel inattendu, l’établi de l’artisan charpentier.
Plus tard, au détour des ruelles étroites nazaréennes, nous retrouvons Joseph grâce aux nombreux menuisiers et ébénistes dans des ateliers anciens, voûtés. Petit signe de Joseph dans notre pèlerinage.



Logo
Dimanche 1er mai 2011
La Mer de Galilée

“Jésus parcourant toute la Galilée, enseignait, proclamait la Bonne Nouvelle et guérissait les gens de toute maladie et de toute infirmité.”(Matt 4,23)
C’était donc ici, sur les pentes de ces collines, sur les bords de ce lac… ce lac même qui vit ses vents et ses tempêtes obéir à la voix de Jésus, ce lac qui vit quelques-uns de ses pêcheurs devenir disciples de ce Jésus et même devenir pêcheurs d’hommes…
C’était il y a deux mille ans… et aujourd’hui, derrière les mots de l’Évangile, n’est-ce pas ces paysages que nous voyons de nos yeux et ne pouvons-nous imaginer, non sans émotion, ces montagnes envahies par les foules… ce lac paisible et ses tempêtes, ses rives tout en douceur et ses barques de pêcheurs… et peut-être là, quelque part, un feu de braises qui attend des invités pour déjeuner, avec du poisson posé dessus et du pain. (Jean 21,9)



Logo
Lundi 2 mai 2011
Césarée Maritime

Après avoir traversé déserts, plaines verdoyantes : Césarée Maritime ! Et je reste des heures à regarder la mer... Non, notre regard va vers les ruines de l’amphithéâtre, de l’hippodrome, des entrepôts...
Nostalgie ! Quoi que... On évoque Pilate, homme féroce. Un mouvement contre Rome valait une répression sanglante : quand on attaque l’Empire...
Quittant Césarée, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, on voit que la guerre est de toujours. Le coup de cœur est aussi pincement au cœur.



Logo
Mardi 3 mai 2011
Le mur

MURMURES…
Le temps d’un espace partagé
côté hommes / côté femmes
mur ....... mur
Mouvements des lèvres
Corps en mouvement
murmures…
Des pierres qui défient le temps…
MUR !
Des prières entre les pierres
La Pierre de La Prière
Murmures des Hommes
au pied DU MUR
à Jérusalem !



Logo
Mercredi 4 mai 2011
Dominus Flevit

L’Olivier millénaire étreint la douleur De cette larme église coulant depuis le Mont
Jusqu’à JERUSALEM au delà de l’Ebron... Larmes du CHRIST sur la finitude de toutes ces splendeurs
Faites de main d’hommes refusant son
BONHEUR ;
Chapelle au regard vide,
Une vitre fixe les peuples livides
Malaxés par l’histoire… mais tout brin de confiance
Pour ces êtres meurtris, devient un pas de danse !
Larmes appels, qui sonnent jusqu’à nous
Elles sont pour moi un coup
Qui me va droit au COEUR



Logo
Jeudi 5 mai 2011
Chemin de croix

Après avoir marché sur les pas de Jésus durant plusieurs jours, passant sur les lieux de sa naissance, son enseignement, ses miracles, pour ensuite revivre ce chemin de croix dans ces lieux où abondent des foules de pèlerins, ce n’était plus un chemin de simple découverte avec les yeux du corps mais avec ceux du cœur, chemin de prières silencieuses jusqu’à ces lieux du Saint Sépulcre, où résonnent les paroles de mort et aussi les paroles de Pâques.



Logo
Vendredi 6 mai 2011
Emmaüs Abu Gosh

Pas à pas – Jour après jour - Nous avons parcouru la Terre Sainte pendant dix jours pour enfin mettre nos pas dans les pas des pèlerins d’Emmaüs à Abu Gosh.
Ceux qui nous regardaient voyaient deux personnes, mais nous l’affirmons, nous étions bien trois. Jésus était avec nous, nous expliquant les écritures… et les événements se sont mis en place, un à un, et quand nous l’avons reconnu… il est resté avec nous pour que nous le portions au cœur de nos familles et dans nos missions sur nos terres vosgiennes.



Logo
Au fil des jours
Silence

Désert du Néguev : clapotis de la source et murmure du vent, silence…
Grotte de Nazareth : écho au cœur à cœur de l’ange et de Marie, silence…
Crypte de Cana : résonance de la parole de Dieu et de ses harmoniques dans nos vies, silence…
Lac de Tibériade : accueil d’une présence dans la méditation, silence…
Théâtre de Césarée : sirènes, arrêt de toute activité, commémoration de la Shoa, silence…
Basilique de Gethsémani : oraison et prière devant le rocher de l’agonie, silence…
Chemin de croix : union avec les pèlerins de toutes les époques, silence…
Tombeau laissé vide par le Ressuscité : “silence sonore de Pâques” ! (V. Margron)

Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant , vous soutenez l’information et le dialogue dans le diocèse.

Publié le 20/07/2011 par Alice.