Sans héritier, leurs vastes possessions sont divisées. Au début du XVIIIe siècle, la famille Canon donne à Ville ses derniers marquis.
Au XIXe siècle, sur un territoire de 1789 ha, la vie du millier d’habitants que comptait la commune était rythmée par l’agriculture, l’artisanat, l’exploitation de la forêt puis de l’industrie avec fondation de la Brasserie Vosgienne en 1887.
Après une longue période de déclin démographique, le village dépassant légèrement le seuil des 500 hab. s’est résolument tourné vers l’avenir en favorisant l’accueil intergénérationnel : crèche, école avec structures périscolaires, ludothèque, bibliothèque, cantine scolaire, maison de retraite adaptée aux besoins d’aujourd’hui (hébergement classique, UVP, accueil de jour), lotissements, logements sociaux.
L’activité économique locale avec ses deux commerces, ses cinq artisans est toujours dominée par l’agriculture pratiquée sur six exploitations modernisées, récemment remembrées.
Le village est riche d’un patrimoine diversifié tant religieux : églises Saint-Sulpice (M.H.), Saint-Martin, croix de chemin, chapelles, que civil : maison Renaissance, château Lobstein, halles, fontaines, lavoirs, gayoir.
Le patrimoine industriel avec l’Écomusée de la Brasserie, est un attrait pour le tourisme tout comme le patrimoine militaire avec le Char Champagne et le Relais mémoire de la 2e DB.
Bien animé par de nombreuses associations, le village possède des atouts qui ne demandent qu’à être valorisés par un environnement approprié. a
C. Thivet