Aller au contenu principal

Faire de l’argent ou du développement humain.

Le dernier rapport du PNUD (agence du Programme des Nations unies pour le développement - 20ème édition) critique la théorie financière dominante du développement . Le PNB (produit national brut) comme critère de développement est un critère « grossier ». Les marchés poussent le dynamisme productif, mais « n’amènent pas nécessairement des progrès dans les autres dimensions du développement humain ».

Le rapport du PNUD prône que l’on tienne davantage compte de ces autres dimensions. Cet agence a calculé un « indice du développement humain » ( IDH ) qui tient compte de la santé, de l’éducation, etc. Et on voit apparaître une autre vision du monde. Les Etats-Unis qui étaient au 1er rang économique mais aussi pour l’IDH en 1980-90, passent au 4ème rang sur 135 pays pour l ‘IDH en 2010, derrière la Norvège (1er rang), l’Australie (2ème rang) et la Nouvelle-Zélande (3ème rang) . La France est passée au 14ème rang, ayant gagné 3 places.

Puisse ce rapport propager une autre manière de construire l’évolution souhaitable de notre monde. Le signal est intéressant.

Publié le 21/03/2011 par Georges Beaujon.