Aller au contenu principal
Mercredi 13 novembre
Saint Brice
Evêque de Tours (✝ v. 444)

Baptême

Qu’est-ce que le baptême

C’est le signe de l’entrée dans la famille des chrétiens : l’Eglise. Il nous donne la vie de Dieu et nous engage à suivre Jésus-Christ. Le baptême peut être célébré à des âges différents :

Mon enfant a moins de 4 ans

Préparation et célébration

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant doivent en faire la demande environ un mois avant la date prévue. Ils auront à participer, si possible avec le parrain et la marraine, à une réunion de préparation au presbytère, un vendredi soir à 20h30. Cette réunion permet aux parents de réfléchir sur le sens de leur démarche et d’envisager quelle suite donner au baptême. Puis, lors d’une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui donnera le sacrement, ils prépareront la célébration et choisiront lectures et chants.

Le baptême est célébré à l’issue des messes du dimanche de 9h00 à l’église Saint Martin et de 10h45 à la Cathédrale. Au cours de ce baptême, plusieurs enfants peuvent être baptisés.

La célébration du baptême se déroule en plusieurs étapes

D’abord, au cours de la messe du dimanche, le prêtre accueille l’enfant au nom de la communauté chrétienne, et exprime la joie de l’Eglise. Puis, après un court dialogue avec les parents, il trace un signe de croix sur le front de l’enfant et invite les parents, parrain et marraine à faire de même.

Ensuite, après la messe, vient le temps de la célébration du baptême par un prêtre ou un diacre. Comme pour tout sacrement, on prend d’abord le temps d’écouter la Parole de Dieu avec des textes choisis dans la Bible.

La célébration se poursuit par l’imposition des mains par le célébrant. C’est le signe de la force donnée par Dieu.

L’eau qui vient d’être bénite est versée par le célébrant sur la tête de l’enfant : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".

Ensuite, le célébrant fait une onction avec le saint chrême (huile parfumée bénite par l’évêque) sur le front du baptisé. Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint. Le parrain ou la marraine revêt alors l’enfant d’un vêtement blanc, signe de la vie nouvelle offerte au jeune baptisé.

Enfin, un cierge est allumé au cierge pascal est confié au père ou au parrain.

"Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ;
vivez comme des fils de lumière" (Saint Paul).

Contact

Contacter la paroisse au moins un mois avant la date prévue.
3 rue de la Cathédrale
tél. : XX.XX.XX.XX.XX

Mon enfant a plus de 4 ans

Préparation et célébration

Pour les enfants en âge scolaire, une préparation adaptée est proposée aux parents et à l’enfant. Elle se fait sur plusieurs mois, durant la période du catéchisme ou de l’aumônerie et est ponctuée par la célébration d’étapes.

Au terme de ce parcours, le baptême est célébré en communauté.

Contact

3 rue de la Cathédrale
tél. : XX.XX.XX.XX.XX

Baptême d’adulte

Préparation et célébration

Les adultes qui désirent recevoir le baptême suivent un temps de préparation habituellement d’un an et demi. Cette démarche de préparation s’appelle le catéchuménat.

Suite à la demande d’une personne, une équipe locale se constitue pour l’accompagner. Ils se retrouvent environ une fois par mois et prennent le temps de découvrir le message chrétien par l’échange, l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, et les temps liturgiques. Des journées diocésaines rassemblent les catéchumènes avec leur famille, leurs amis et tous les accompagnateurs.

Les étapes liturgiques

L’Entrée en Église : lors d’une célébration paroissiale, la personne exprime à la communauté qui l’accueille son désir de découvrir le Christ.

L’Appel décisif : Il a lieu le premier dimanche de carême avant le baptême ; l’évêque lui-même appelle le catéchumène aux sacrements de l’initiation chrétienne.

Le Baptême et l’eucharistie : lors de la veillée Pascale, célébrée si possible par l’évêque ou son représentant. La Confirmation est reçue dans le temps pascal.

Contact

3 rue de la Cathédrale
tél/ : XX.XX.XX.XX.XX