Aller au contenu principal

« Le Christ au cœur de l’Histoire : l’autorité du Nouveau Testament » de Chantal Reynier, éditions Bayard, 1999



Madame Chantal Reynier, a publié, en tant qu’enseignante de l'Écriture Sainte au Centre Sèvres de Paris, en 1999, ce livre très important, quant au sujet traité mais aussi pour la manière magistrale dont elle aborde son sujet. C’est un des plus beaux et des plus forts ouvrages qu’il m’ait été donné de lire.

Il traite des liens indissolubles et incontestables qui lient JESUS de Nazareth – Fils de Dieu, martyrisé puis crucifié sous Ponce Pilate, et ressuscité – à l’Histoire de l’humanité.

Ne croyez jamais que Pilate ait été un débonnaire et sympathique gouverneur de Judée, prêt à sponsoriser une bonne marque de savon pour les mains : c’est alors un occupant romain, prompt à la répression, dont la femme le presse de ne pas prendre parti dans une affaire a priori religieuse, mais que les Juifs de l’époque, aveuglés par le mépris, la haine et l’incrédulité, déplacent habilement sur le terrain politique… Soucieux de sa carrière et de sa renommée en haut lieu, en l’occurrence à Rome, il finit par livrer l’Innocent aux bourreaux par deux fois : pour une monstrueuse et abjecte flagellation, qui lui ouvre les chairs sur tout le corps et lui fait perdre beaucoup de sang ; puis pour une crucifixion, qui paraît le terrasser et le mettre à mort définitivement…

Loin d’être discrédité comme un regard au premier degré, sur cette mort, le laisserait supposer, le Fils qu’a porté Marie, dans sa simplicité et sa discrétion, avec tant d’amour, et qu’a élevé de même Saint Joseph, homme courageux et valeureux, de qui dépendit en permanence la sécurité de cette Famille, est bien le premier et le seul homme ressuscité après l’ignominieux et si cruel supplice de la croix…

Parce qu’il est le Fils de Dieu, le Fils du Dieu Vivant ; Il accomplit ainsi sa mission ; parce qu’Il est le Sauveur, le Rédempteur, annoncé par l’Ancien Testament (qu’il connaît par cœur, et dont Il parle comme personne, et pour cause !) et par le bouleversant, le si touchant, l’énergique et lumineux JEAN, JEAN LE BAPTISTE. JEAN est habillé simplement, d’un pagne de poils de chameau et se nourrit frugalement dans le désert, où il prépare sa merveilleuse mission : annoncer la venue imminente de Celui dont il dit ne pas être digne de délasser les sandales… Mais JESUS, d’ailleurs son cousin, est si humble, lui aussi, malgré sa détermination, une envergure intellectuelle jamais égalée en ce monde, et des capacités surnaturelles, enracinées dans sa communion incessante avec le PERE, qui L’a envoyé, que, depuis l’antichambre de la mort, LE BAPTISTE envoie l’un de ses disciples demander à JESUS s’Il est bien le Messie ou si l’on doit en attendre un autre…

Le Ressuscité, à cette question de JEAN (et de tant d’autres, aujourd’hui encore !) va apporter une série de réponses capitales : ses multiples apparitions après la Résurrection dans la merveilleuse et mystérieuse nuit pascale, ses derniers enseignements, ses ultimes directives et deux promesses : le don de l’ESPRIT SAINT par le PERE, et sa propre présence, invisible mais fidèle et vivante aux côtés des croyants, jusqu’à son retour dans la gloire. – Cette histoire merveilleuse peut et doit être racontée aux enfants, avec bien entendu une terminologie adaptée, à leur portée, pour les édifier.

Le fils du charpentier, le Fils de l'Éternel, l’Enfant chéri de Marie, l’Aîné du Très Haut, n’est nullement un mythe : Madame Reynier le démontre fort heureusement dans son livre… Tous témoignent de sa réelle présence dans l’Histoire des hommes, croyants ou non à sa mission extraordinaire et à sa divine Messianité : ils parlent de Lui dans leurs écrits : Flavius Josèphe, Plutarque, Tacite, Suétone, Pline le Jeune, l’Empereur Hadrien, puis les témoins directs de sa vie, dont ceux qui vont devenir les quatre Évangélistes.

Et comme si ces illustres noms de l’Histoire, de la Politique, de la Littérature ne suffisaient pas, voici que des disciplines intellectuelles et culturelles s’en mêlent… Ce sont : la Géographie de l’Antiquité, l’Archéologie, l'Épigraphie, la Numismatique, la Céramique, la Sculpture, la Peinture, l’art de la Mosaïque, les armes… Toutes témoignent de l’ancrage des Évangiles dans la réalité des hommes. Dans la vie humaine.

Pourtant, si des données intellectuelles et culturelles rendent témoignage de façon capitale et indéniable au Messie de Nazareth, à l’Envoyé du Père, que vous êtes vous aussi appelés à nommer : « Père », « Abba », la foi, l’amour pour JESUS de Nazareth, pour le petit Garçon de Bethléem, couché dans une pauvre mangeoire de bois (qui préfigure le bois de la Croix ! Le bois du Golgotha !), cette foi et cet amour pour le Messie ressuscité demeurent une affaire à la fois personnelle et communautaire.

Alors nous sommes invités par Madame Reynier, à relire en permanence des passages lumineux et forts de la Bible… Saint JEAN, l'Évangéliste, par exemple, a beaucoup travaillé à nous donner l’identité de JESUS. Notamment, dans ses réponses à PILATE : 18 / 36 : « Mon Royaume n’est pas de ce monde. » ; ou encore en 18 / 37 : « Je suis né, je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la Vérité. Quiconque est de la Vérité, écoute ma voix. »…

Nous nous retrouvons, à un moment donné, bien-sûr, au matin de Pâques… Le plus beau de tous les matins du monde ! Malgré la présence des gardes, la pierre du tombeau est roulée ; les bandelettes et les deux linceuls bien rangés, bien pliés… Toutes les lois connues de la Nature (d’ailleurs encore à ce jour et pour jusqu’à la fin des temps) sont alors dépassées… Le Christ souffrant et mort sur la Croix a été redonné à la vie, est ressuscité par la Puissance et l’Amour du PERE ; JESUS va résoudre l’énigme du tombeau vide pour ses proches, et pour les disciples d’Emmaüs… Il va rassurer les siens, effondrés.

THOMAS, plein de doute, finit par tomber à genoux, le reconnaissant, et ne peut que Lui dire, et nous transmettre : « Mon Seigneur, mon Dieu ! » … (JEAN 20 / 38).

Puissiez-vous Lui dire vous aussi ces mots emplis de joie, de paix, de reconnaissance, d’amour, car Il est vraiment ressuscité et a promis de revenir, quand l’Histoire des hommes sera telle, que le PERE Lui dira que le moment glorieux et puissant de son retour sur terre est venu… Ne nous décourageons par conséquent jamais.

Brigitte Philipponel

Publié le 31/07/2012 par Valbona.