Aller au contenu principal

Mgr Doré : Condition(s) de la Foi aujourd'hui

Retrouvez le discours, dans son intégralité, de Monseigneur Doré lors de l'inauguration de Panorama 88 / Quai des mots

En voici les premiers mots :

Logo
" La formulation de ce titre est évidemment intentionnelle. Son premier mot, "condition", pris d’abord au singulier, vise la situation globale ou le "contexte" dans lesquels la foi chrétienne est appelée à se vivre aujourd’hui.
Pris ensuite au pluriel, il désigne en revanche les présupposés qui demandent à être d’une manière ou de l’autre effectivement vérifiés, et traduits dans des moyens concrets, si l’on veut, précisément dans cette situation, avoir quelque chance de pouvoir réellement, déjà décider de croire, et ensuite "tenir" dans la foi .
- Sans forcer la note, on peut dire que la première des conditions de la foi est qu’elle accepte la condition qui est de fait la sienne aujourd’hui ; d’où une première partie intitulée : "Enregistrer sans panique la situation du présent".
- Une deuxième partie précisera que, dans le contexte décrit, il n’y a guère d’autre possibilité de venir à la foi, de la vivre et d’en vivre, que de "nous retourner […] vers notre ‘tradition de sens’ ".
- Restera alors, en une troisième et dernière étape, à préciser pourquoi et comment il nous revient de "prendre les moyens réalistes de nous positionner et repositionner sans cesse comme effectivement croyants". "

Pour lire la suite, télécharger le document ci dessous : logo


Publié le 16/12/2009 par Alice.