C’est par ces mots que touristes et accueillants devraient se saluer. Il y a des rendez-vous sur agenda, il y a des rendez- vous imprévus et pourtant essentiels.
Oui, toi qui es touriste, tu es celui qui vient "rendre visite" et donc, tu viens en ami. Tu es celui qui vient nous saluer, nous apporter ta paix, ta joie, ta liberté. Tu es le frère qui vient prendre des nouvelles, découvrir nos vies, nos histoires et, peut-être aussi, raconter ta vie, tes histoires... Tu es celui qui vient nous dire d’autres pays, d’autres histoires, qui vient nous parler d’autres frères.
Oui, touriste, tu es précieux, tu es le porteur de la fraternité, de l’ouverture, de la rencontre entre les hommes et les femmes de notre planète entière.
Mais toi, l’accueillant ? Tu es celui qui permet à l’autre, au touriste, d’être ce qu’il est. Tu es la porte qui s’ouvre, tu es la sa1le préparée pour le repas, le repos, tu es le terrain aménagé pour l’ accueil, tu es le chemin pour guider les découvertes, tu es l’oreille qui écoute et tu es les lèvres qui racontent.
Oui, touriste, tu es précieux, tu es le porteur de la fraternité, de l’ouverture, de la rencontre entre les hommes et les femmes de notre planète entière.
Il est dit, dans les Écritures, qu’ Abraham accueillit trois étrangers venant à lui, au plus chaud du jour. Abraham et Sara, sa femme, accueillirent ces visiteurs et leur offrirent l’hospitalité. Ces visiteurs apportaient la paix, la fraternité et annonçaient la vie : "Sara, ta femme aura un fils". Or, ces visiteurs, c’était Dieu visitant Abraham !
Après la visite de l’ Ange, Marie visite sa cousine Élisabeth qui attend, elle aussi un fils, Jean-Baptiste. Toutes deux chantent la vie, la vie donnée et accueillie.
Ce temps des vacances, c’est un temps donné à notre humanité, un temps où les hommes et les femmes deviennent des "visiteurs" et des "accueillants". Ce temps nous permet de renouveler nos relations humaines, de les enrichir et d’en faire des rencontres fraternelles, chaleureuses, amoureuses où les cœurs et les corps se libèrent pour, tout simplement, chanter et raconter la vie.
Quand les hommes et les femmes de la terre se visitent et s’accueillent, n’est- ce pas Dieu qui visite et accueille l’humanité ?
Père B.NICOLAS