Nous sommes une équipe Compagnon des Scouts et Guides de France d’Epinal, composé de 3 filles (Marion, Maryline et Florence).
Nous sommes parties cet été pendant un mois au Timor Leste. Ce projet est l’aboutissement de 2 ans de travail. Nous avions pour but d’apporter notre aide aux habitants Timorais. Nous avons ainsi travaillé en partenariat avec une association du nom de Permatil elle-même en partenariat avec le CCFD. Une autre équipe de scout originaire du Mans suivait le même projet que nous. Nous avons donc navigués ensemble à travers différents villages, pour divers et variés petits chantiers, tel que creuser des bassins afin de réintégrer les poissons dans les villages, faire des terrasses pour les cultures locales, participer à l’entretien des cultures de café, s’occuper des champs et encore divers autres petits chantiers. Tous portais sur l’agriculture, évidemment très importante dans ce pays. Nous avons également essayé de lancer une campagne de prévention contre les déchets afin de garder la nature le plus propre possible après nous être rendu compte que les poubelles existes très peu au Timor.
Nous avions également un rôle de témoins, vis-à-vis de ce qui se passe au Timor, la vie là-bas, le développement du pays, ainsi que le rôle que joue l’association Permatil. Cette association permet d’aider les différents petits producteurs du pays, en leur apportant un soutien à la fois moral, physique et matériel dans le but de favoriser le développement du pays. Nous avons aussi pu faire la rencontre et la connaissance des scouts locaux, créés également par l’association Permatil. Nous avons pu comparer le scoutisme dans nos pays et échanger sur nos pratiques. De cette expérience, nous en sommes ressorties grandi. Vivre en immersion un mois dans un pays étranger de l’autre bout du monde nous a permis de nous rendre compte des différences énorme que l’on peut rencontrer lors de voyages.
Florence Valroff
Rencontre avec les scouts locaux
Plantation de café
Organisation de notre campagne contre les déchets
Création de terrasses à Lospalos pour les plantations de Kasava et de Maïs
Notre équipe avec un chef scouts de là-bas et notre traducteur.
Publié le 18/09/2014 par Ruth.