Aller au contenu principal

Que sait-on du Nouveau Testament ? Auteur : Raymond E. Brown, Éditions Bayard, 2011



Comme l'indique la postface au dos du livre, cet ouvrage présente, dans une langue accessible, l'ensemble des connaissances disponibles sur le Nouveau Testament.

J'ai apprécié la structure de l'ouvrage, très claire et logique : une présentation générale, puis des chapitres, un pour chaque livre ou texte du Nouveau Testament.

Il en résulte que les 900 pages ne doivent pas impressionner : la lecture peut facilement s'interrompre sans inconvénient.

Pour chaque texte ou livre du N.T., l'auteur présente un tableau-résumé et termine son chapitre par une sorte de "FAQ" (questions-réponses les plus fréquentes). La bibliographie est très fournie, et atteste le sérieux indiscutable de l'ouvrage.

Ce livre est ainsi une référence indiscutable pour toute personne qui veut faire le point des connaissances actuelles sur le Nouveau Testament car Raymond Brown fait souvent, au passage, un très bref historique des polémiques concernant le sujet qu'il aborde, et conclut la controverse en donnant son avis avec prudence; Brown respecte le lecteur. Ce dernier est bien informé et garde sa liberté de pensée.

Un seul regret : le livre est imprimé en petits caractères, ce qui rend la lecture fatigante et nuit à la concentration intellectuelle : on a envie de sauter des pages quand les yeux tirent... Si vous n'avez pas de bons yeux ou de bonnes lunettes, passez d'abord chez l'opticien !

Antoine Voirin

Publié le 09/11/2011 par Valbona.