Aller au contenu principal

Retrouver en soi la source de la joie

Auteur : Anselm Grün, Éditions Salvator, 2007

Incroyable ; rêveur ; naïf ; déplacé ; incongru ; pire : provoquant… Irréaliste ! Comment aborder une thématique consacrée à la joie, sans susciter une réaction hilare, dubitative voire méfiante ?

Ne vous laissez pas impressionner par un climat morose : lisez les propos de Mr Grün : un peu de philosophie, un soupçon de psychologie… Mais pas seulement : des exemples concrets, des témoignages, des analyses simples et à notre portée.

Même si certains clignotants des champs économique, politique, social, environnemental, sont au rouge, il y va de la santé, de la vivacité du système immunitaire : tout être humain doit rechercher la joie… Au-delà des utiles thérapies, qui discernent, analysent, nomment les problèmes mais ne peuvent se projeter très loin en avant, laissant le vivant contempler ses souffrances anciennes…

Plongez alors dans un bain frais et dynamique : recentrez-vous sur ce et ceux que vous aimez, contemplez la nature, cherchez en elle Celui qui l’a créée pour vous et pour tous…

Ce Dieu qui défie l'arithmétique traditionnelle : Un plus Un, plus Un encore ; le tout aboutissant à Un… Celui qui dit et démontre que trois fois un est égal à Un… Voilà qui fait exploser l’antique et vénérable boulier, ainsi que la calculatrice la plus sophistiquée… Mais quel bonheur ! Mais quelle… joie…

Bonne lecture, belle promenade à vous.

Brigitte Philipponel

Publié le 08/10/2014 par Valbona.