Aller au contenu principal

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2012

La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2012 se déroule du 18 au 25 janvier 2012 et a pour thème : “Tous nous serons transformés, par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ”. En quoi consiste-t-elle ? Comment se vit-elle dans le diocèse ? Programme et rencontres.

Programme

La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2012 dans les Vosges :

Logo
  • Vendredi 20 janvier : célébration œcuménique à 20h dans la salle de la maison de retraite de Rouceux.
  • Samedi 21 janvier : célébration œcuménique à 18h en l’abbatiale de Remiremont - homélie assurée par le pasteur.
  • Lundi 23 janvier : réunion de prière en l’église de Thaon-les-Vosges à 18h – animée par le pasteur et le père Claude Grandvallet.
  • Mercredi 25 janvier : célébration œcuménique à 20h en l'église de la Sainte-Famille au Saut-le-Cerf à Epinal - homélie assurée par le pasteur

Mais aussi, d’autres rendez-vous :

  • Dimanche 5 février : culte au temple de Remiremont à 10h30 - prédication assurée par le Père Paul Thomas. Échange de chaires.
  • Vendredi 2 mars 2012 : Journée Mondiale de Prière dans les locaux de la Fraternité à Épinal au 28 rue de la Préfecture.


    2012 avec la Pologne

Logo
Les propositions pour la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens de 2012, ont été préparées en Pologne, par des représentants des Églises Catholiques, Orthodoxes, Vieilles Catholiques et Protestantes, présentes dans le pays. Après de longs échanges, il a été décidé de se concentrer sur ce thème qui touche à la puissance transformatrice de la foi au Christ, thème très en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ. À l’Église de Corinthe, St Paul parle du caractère temporaire de notre vie actuelle, (avec toute sa dimension apparente de “victoire” et de “défaite”), en comparaison du don qui nous est fait par la victoire du Christ dans le mystère pascal.

Pourquoi ce thème ?

Défaites et victoires ont marqué l’histoire de la Pologne et la liste est longue. Le combat permanent pour vaincre tout asservissement et le désir de liberté sont des caractéristiques de l’histoire polonaise qui ont conduit à des transformations dans la vie de la nation. Mais toute victoire suppose des perdants qui ne partagent ni la joie ni le triomphe des vainqueurs.
Le groupe qui a rédigé ces propositions a réfléchi sur ce que signifient “gagner” et “perdre”. Le Christ nous en parle. Les disciples s’étaient querellés et Jésus leur dit :” Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous” (Mc 9, 35). La victoire se réalise dans le service mutuel, l’entraide, le soutien pour que s’estiment personnellement ceux qui sont “les derniers”, les oubliés, les exclus. L’expression parfaite de ce service est Jésus Christ dans sa victoire sur la mort et sa résurrection. Dans sa vie, son action, ses souffrances, sa mort et sa résurrection, nous cherchons aujourd’hui une vie de foi victorieuse qui s’exprime dans un engagement social, vécu dans un esprit d’humilité, de service et de fidélité à l’Évangile.

Dans la prière et l’effort pour la pleine unité visible de l’Église, nous-mêmes – et les traditions auxquelles nous appartenons – serons changés, transformés et rendus semblables au Christ. L’unité pour laquelle nous prions requiert peut-être le renouveau de certaines formes de vie ecclésiale dont nous sommes familiers. C’est enthousiasmant mais cela peut aussi nous faire peur !
Nous prions pour une unité qui demande la volonté de renoncer à toute concurrence entre nous. Il nous faut nous ouvrir les uns les autres, nous faire des dons et accepter d’en recevoir en échange ; Entrer dans la vie nouvelle, proposée par Jésus Christ est la seule vraie victoire qui importe. Chacun peut trouver place dans le plan divin de salut. Par sa mort et sa résurrection, le Christ embrasse tout, sans qu’il soit question de gain ou de perte, “afin que quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle” (Jn.3,15). Nous pouvons avoir part en sa victoire! Croyons simplement en lui, et il nous sera plus facile de vaincre le mal par le bien.

Père Michel Lambert

Unité visible de l’église

Les prières de la semaine 2012 ont été préparées par les Églises présentes en Pologne ; elles ont choisi comme thème une phrase extraite du passage de la première épitre de Paul aux Corinthiens (15,51-58) : “Tous nous serons transformés... par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ”. L’histoire particulière de la nation polonaise a fait réfléchir plus profondément ces chrétiens sur les concepts de “gagner” et de “perdre”, et finalement sur la résurrection comme victoire définitive et totale sur la mort.

L’apôtre Paul exprime la résurrection en termes de transformation de nos corps, “corps animés” appelés à devenir “corps spirituels”. Mais cette transformation concerne également certaines formes de la vie ecclésiale dont nous sommes familiers. C’est en priant et en œuvrant pour la pleine unité visible de l’Église que nous serons nous-mêmes - ainsi que les traditions auxquelles nous appartenons - changés, transformés et rendus semblables au Christ.

Au cours de la Semaine de prière 2012, nous sommes invités à croire toujours davantage que tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ. Les lectures bibliques, les commentaires et les prières explorent différents aspects de ce que cela signifie pour la vie des chrétiens et pour leur unité, dans et pour le monde d’aujourd’hui…

Anne-Noëlle Clément, Unité Chrétienne, Lyon



Logo

Prière

Seigneur notre Dieu, source de toute vie,
nous te rendons grâce.
Tu nous accompagnes sur nos chemins,
qu’ils soient faciles ou malaisés.
Tu nous rends solidaires, les uns envers les autres.
Que ta grâce nous enseigne à mettre notre confiance _ dans la providence qui fait des merveilles,
même à partir de nos échecs
et de nos balbutiements.
Tu transformes en fruit la graine :
relève-nous, transforme-nous,
rends-nous semblables au Christ ;
De même que les grains de nombreux champs
sont mêlés pour devenir un seul pain,
par ton Esprit,
fais de nous une Église une et sainte
qui soit un signe d’espérance pour le monde.

(Journée mondiale de prière - Toronto - 2007. Adaptation Unité Chrétienne)

Pasteur André Beauchamp, Épinal. Abbé Michel Lambert, Domremy

Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant , vous soutenez et favorisez la circulation de l’information et le dialogue dans le diocèse.

Publié le 12/01/2012 par Alice.