Aller au contenu principal

Méditation du 31 mars 2013 - Dimanche de la Résurrection

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9.

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Le matin de Pâques, Marie-Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple,

Logo
celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.

PÂQUES : VICTOIRE DE LA VIE

Résurrection est le maître mot de la foi chrétienne. Pour parler de la résurrection, la Bible emploie des mots comme « se lever », « se relever », « se réveiller ». Jésus réveille du sommeil de la mort une fillette (Marc 5, 22-43), le fils de la veuve de Naïm (Luc 7, 11-15) ainsi que Lazare qui était au tombeau (Jean 11, 1-44) Mais ces réveils sont des retours à la vie naturelle. Après un nouveau temps de vie humaine, la fillette, le fils de la veuve, Lazare connaîtront une nouvelle fois la mort, la fin de la vie biologique.

La résurrection de Jésus est toute différente. « Mort une fois pour toutes », il est entré dans la Vie, de l'autre côté de la mort, dans la Vie définitive. « Ressuscité des morts, Christ ne meurt plus » (Romains 6, 9).
Jésus ressuscité nous fait entrer dans la Vie sans fin. Les sacrements font participer le chrétien dès maintenant au mystère pascal, au passage de la mort à la vie. A commencer par le baptême qui nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ et fait de chacun de nous un « nouveau-né », un « rené ». Le sacrement de réconciliation est, lui aussi, retour à la vie. Et l'Eucharistie nous fait communier à la Vie du Ressuscité .

Puisque Christ est ressuscité, en lui nous sommes sauvés. La mort est vaincue.

Pâques, c'est la fête du Vivant. « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps » (Matthieu 28, 20).

Avec le Christ ressuscité, nous sommes appelés à VIVRE, à aimer, à respecter, à faire respecter toute vie humaine. Nous sommes capables de produire des fruits d'évangile, de poser des signes : signes de l'espérance, du partage. L'Evangile demeure très actuel. Il est chemin d'humanité. Il nous offre des raisons de vivre. Il est appelé à être annoncé à tous. Pour nous chrétiens, il est urgent de rendre compte de notre foi.

Toi qui lis ces lignes, toi qui t'es peut-être éloigné de l'Eglise, si tu veux « commencer de nouveau » , revisiter les bases de la foi chrétienne, en tenant compte de ton cheminement, de tes attentes, sache que c'est possible : des groupes de recommençants se mettent en route .

Publié le 25/09/2012 par Jean Pierre Grivel.