La flambée médiatique récente sur les conflits d’intérêts est retombée. Un conflit d’intérêts est le choix, devant lequel se trouve un responsable politique ou un chargé d’autorité décisive qui doit veiller au bien commun, entre une décision pour le bien commun ou une décision qui favorise son intérêt personnel, intérêt souvent financier. Le risque est d’utiliser son pouvoir politique (ou de contrôle décisionnel) pour servir un intérêt personnel. On découvre de nombreuses situations où existe cette tension de conflits d’intérêts.
On est en préparation d’une législation pour surveiller ce terrain miné. Les garde-fous préconisés visent à assurer : transparence en amont et sanction en aval. Un projet de loi devrait sortir avant l’été 2011.
Un rapport est paru de la commission Sauvé (pour une nouvelle déontologie de la vie publique; http://www.ladocumentationfrancaise.fr ). Les députés ont fait des propositions. Les sénateurs devraient en ce mois de mai, annoncer leur plan de lutte. La question est fort importante, source de graves dysfonctionnements ( 2 pages dans « la Croix » du 15 avril 2011).
Publié le 23/05/2011 par Georges Beaujon.