Aller au contenu principal

Projet diocésain "Chemins d'avenir" : Guide du randonneur

Logo
Depuis le 31 mai, nous disposons d'un projet diocésain. Trois axes, 50 propositions d'actions. Voici un chemin pour aider les groupes qui veulent dès à présent entrer dans le projet.

Utiliser la boussole

Nous voulons être une Eglise présente au monde, apte à faire face aux défis d’aujourd’hui. Pour cela, chacun est invité à prendre sa place et à accomplir la tâche qui lui revient au service de la mission commune. Cela suppose que nous expérimentions que notre foi et notre espérance prennent leurs racines dans le mystère de Dieu.(Page 1 du livret)

Ces phrases rassemblent, en les articulant, les 3 axes définis par le projet. Elles permettent de s'orienter. Nous disposons ainsi d'un seul objectif pour 3 axes ! Aucun axe n’est prioritaire. Aucun n’est facultatif.

Faire des étapes

Afin de faire des choix et de composer son propre projet, il est proposé de procéder par étape.

On ne pourra pas tout faire à la fois. Des choix sont à opérer, des discernements sont à effectuer.

Comment faire ?

1. Comprendre l’articulation des 3 axes et la visée d’ensemble du projet à partir de la boussole :
—  Repérer la dynamique de cette boussole.
—  Lire l’introduction de notre évêque.
—  Repérer la présentation du livret, les différents chapitres.

2. Choisir un axe pour entrer plus avant dans le projet :
—  Lire les introductions des 3 axes (pages 7, 17, 27). Elles donnent les enjeux et les objectifs de chaque axe.
—  Choisir un axe qui nous semble urgent ou essentiel pour notre communauté. Il pourra y avoir des choix différents : partageons les raisons qui font que nous faisons tel ou tel choix, et décidons ensemble.

3. Dans l’axe choisi, choisir un chapitre et une ou deux actions que nous voulons mettre en place, maintenant. Sauf exception, tous les chapitres sont composés de la même manière : Lire l’introduction : elle donne la direction dans laquelle il nous faut aller, dans la situation d’aujourd’hui. Approfondir la citation : elle donne les options théologiques et pastorales qui fondent notre agir. Choisir une ou deux actions à mettre en place, en fonction de nos choix et de nos urgences.

4. Revenir à la boussole et veiller à la cohérence : Quels que soient l’axe et les pistes d’action choisis, n’oublions jamais de nous laisser interroger par les autres axes. En quoi viennent-ils enrichir, renouveler ou bousculer nos pratiques ou notre propre projet d’avenir ? Une fois le chapitre et la piste principaux choisis, aller voir dans les 2 autres axes, quel chapitre et quelle piste nous pourrions aussi mettre en œuvre afin de compléter notre projet et lui donner toute son amplitude chrétienne.

Marie-Claude Feltz et Pierre-Jean Duménil

Publié le 30/06/2009 par Christophe CHEVARDÉ.